FootballFootball : Equipe de France

Equipe de France : 3 choses à savoir sur Sandie Toletti

Ce mardi, Corinne Diacre a annoncé les noms des 23 sélectionnées pour le match amical contre l’Allemagne, Sandie Toletti compte parmi les joueuses présentes sur la liste, une victoire pour l’ancienne joueuse du MHSC, écartée du maillot bleu depuis près de 4 ans. Découvrez 3 choses à savoir sur la milieu de terrain de Levante UD.

Quitter l’Hérault pour le soleil de Valence

C’est un besoin de renouveau qui l’a encouragé à quitter le MHSC, après 10 ans de bons et loyaux services, Sandie Toletti avait des envies d’ailleurs. Le club faisait face à des difficultés pour signer de bons résultats et la dynamique de groupe semblait décroitre. Fin mai 2020, elle remerciait chaleureusement la famille Nicollin et annonçait son départ de son club formateur. C’est sur sa demande que son agent s’est chargé de se renseigner sur l’actualité à l’étranger. Le Levante UD situé à Valence se manifeste alors et s’intéresse aux qualités de leaders de l’ex-capitaine de Montpellier. Sous la tutelle de Maria Pry, elle a rejoint le club espagnol pour deux saisons. Ce samedi Levante jouait la finale de la Coupe de la Reine, et s’est incliné 4 à 2 contre le FC Barcelone.

>> A LIRE AUSSI : Hamraoui, Toletti, Thomas .. le week-end des Françaises à l’étranger

4 ans après : l’appel en Bleue

Les listes de Corinne Diacre font toujours beaucoup de vagues, mais s’il y en a bien une qui ne se plaindra pas de celle parue mardi matin, c’est Sandie Toletti. Si l’on passe outre sa convocation pour le double match test contre la Suisse en février, la milieu de terrain n’a pas joué avec l’équipe de France depuis le match contre le Chili en septembre 2017. Touchée par de nombreuses blessures, la milieu de terrain a dû faire sans l’EDF depuis près de quatre ans. Pourtant, elle a toujours gardé la sélection dans un coin de sa tête. Comme elle l’avait rappelé après le match contre la Suisse, « C’est bien d’être appelé, le plus dur est de s’imposer et de rester dans l’équipe ». Sur sa dernière liste, Diacre a préféré revoir Toletti pour affronter l’Allemagne le 10 juin, en laissant de coté Hamraoui. La joueuse de Levante constituera peut-être un élément du mix que prévoit de faire Diacre entre jeunesse et expérience, pour les phases de qualifications de la coupe du Monde qui débuteront en septembre.

>> A LIRE AUSSI : Equipe de France : La liste de Corinne Diacre pour affronter l’Allemagne le 10 juin

Capitaine de l’équipe de France U17 aux Mondiaux 2012

Lorsqu’on regarde le parcours de Sandie Toletti avec les différentes sélections Bleues, on comprend rapidement son attache à l’équipe de France. Sa carrière internationale a commencé toute jeune. Elle a disputé 34 matchs avec les Bleuettes U17 dès 2010. La milieu se distingue, élue « Golden Player » aux championnats d’Europe des moins de 17 ans. Capitaine, elle a aussi mené son équipe vers l’or aux championnats du monde 2012. Meilleure joueuse, une nouvelle fois, avec les U19 victorieuses de la finale de l’Euro 2013, elle est appelée dans l’année dans le groupe A. Ses 19 ans à peine soufflés, Philippe Bergeroo sélectionneur de l’époque lui donne sa chance pour une première chez les grands. La suite, on la connaît ..


Photo à la Une : (@lesfooteuses)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page