FootballFootball : Championnats étrangers

Football : Vicky Losada, capitaine du FC Barcelone, quitte son club formateur après le triplé historique

La capitaine blaugrana Vicky Losada a annoncé son départ ce vendredi de son club formateur, le FC Barcelone. Après 13 saisons au club, la Catalane a fini son aventure barcelonaise avec un triplé C1-Championnat-Coupe.

C’est une page qui se tourne en Catalogne. La capitaine emblématique des Blaugranas a décidé de quitter Barcelone après la meilleure saison de l’histoire du club. La milieu de terrain l’a annoncé ce vendredi en conférence de presse devant toutes ses coéquipières, ses proches et le personnel du club. L’émotion était présente dans la salle, la native de Terrassa a remercié chaleureusement toutes les personnes du club et les membres de sa famille.

Ce n’est pourtant pas la première fois que Vicky Losada quitte le club, mais c’est peut-être la première fois qu’il n’y aura pas de retour. Après sa sortie de la Masia, Vicky Losada fait un bref passage chez le rival, l’Espanyol Barcelone en 2007-2008. Elle revient finalement dans son club formateur au bout d’une saison pour s’imposer dans l’équipe première. En 2014, elle rejoint le club américain Western New York Flash pour une seule saison avant de revenir chez elle. Elle enchaînera plus tard avec un passage d’un an et demi en Angleterre sous les couleurs d’Arsenal. Au total, Vicky Losada aura connu 13 saisons sous les couleurs blaugranas.

>> A LIRE AUSSI :Le FC Barcelone célèbre ses titres en atomisant Bilbao 8-0 !

L’internationale espagnole a remporté six championnats d’Espagne (2012 à 2015, 2020 et 2021), sept coupes d’Espagne (2011, 2013, 2014, 2017, 2018, 2020 et 2021) avec le FC Barcelone. Elle avait également enrichi son palmarès avec son aventure londonienne avec la Coupe de la Ligue et la Coupe d’Angleterre avec Arsenal en 2016. Son plus beau trophée reste celui acquis le mois dernier contre Chelsea, la Ligue des Champions. La capitaine barcelonaise va pouvoir partir l’esprit libre après avoir ramené la première Coupe d’Europe à son club formateur. La saison de Barcelone rime aussi avec une saison parfaite. Les Catalanes ont réalisé le triplé C1-Championnat-Coupe. Seul accroc dans cette saison légendaire, la première défaite en championnat cette semaine contre l’Atlético Madrid (3-4) qui vient arrêter la série d’invincibilité de Barcelone.

Les joueuses et le personnel du club étaient présents pour cette conférence de presse (@FCBfemeni)

Vicky Losada émue pour annoncer son départ

C’est donc avec une grande émotion que Vicky Losada a annoncé son départ : « Je suis ici pour rendre public que ce sera ma dernière saison au club. Je suis arrivé il y a 16 saisons avec 14 ans aux annexes du mini et tout ce que j’ai vécu de Blaugrana a fait de moi la personne la plus heureuse au monde. »

Malgré une année de contrat supplémentaire, la Barcelonaise a décidé de se lancer dans un nouveau défi : « C’était une décision, la plus difficile de ma vie, préméditée depuis longtemps et avec beaucoup de larmes en cherchant un moyen de rester ici, mais je dois être honnête avec moi-même et avec vous. Le temps est venu de fermer cette étape. »

>> A LIRE AUSSI :Le Top 10 des meilleures buteuses de l’histoire du FC Barcelone

Son temps de jeu plus réduit depuis 2 saisons a sûrement compté dans ce choix de quitter le club. Elle a joué 28 matchs de championnat cette saison mais seulement 13 fois titulaire. Moins utilisée par Lluís Cortés, Vicky Losada a connu une saison difficile parsemée de périodes de doute : « Il y a eu beaucoup de moments de doute. C’est très difficile pour moi, mais il faut savoir quand c’est la fin d’un cycle et être heureux. Je veux profiter du football, le football n’est pas seulement ce que vous voyez le dimanche, je veux me lever et profiter de la route. »

« Je reviendrai, je ne sais pas comment, même si c’est pour prendre un café. C’est ma maison, je sens que j’ai de nombreuses années de football, l’avenir je ne sais pas, mais je sentirai toujours que c’est ma maison et cela me rend très heureux », a-t-elle ajouté sans rien dévoilé de plus sur son avenir.

Il reste encore trois matchs (CFF Madrid, Real Sociedad et Eibar) avant de quitter Barcelone et débuter une nouvelle page de sa carrière. Forte de son expérience et de son palmarès, Vicky Losada est une valeur sûre dans le football féminin et elle a toujours une belle côte en Outre-Manche. Son ancien club, Arsenal, mais également Manchester City serait les principaux candidats.  


Photo à la Une : (@FCBfemeni)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page