Lisa Barbelin a confirmé son billet pour Tokyo ce jeudi au Tournoi de qualification olympique (TQO) d’Antalya (Turquie). La jeune archère de 21 ans a décroché le premier quota olympique du tir à l’arc français pour Tokyo.
Lisa Barbelin n’arrête pas d’impressionner sur la scène internationale en 2021. Après sa victoire lors du Grand Prix Européen de Porec en mars dernier, la Française a remporté le tournoi de qualification olympique. Ce succès lui assure le sésame pour Tokyo.
Antalya réussit à la Mosellane après sa finale au Grand Prix en avril, elle se qualifie pour ses premiers Jeux Olympiques. En quart de finale, elle a éliminé la Slovaque Denisa Barankova 6–2 (27–26, 27–26, 26–29, 25–23). Qualifiée dans le dernier carré, Lisa Barbelin était déjà assurée de participer aux Jeux Olympiques pourtant elle a continué de performer. En demi-finale contre l’Espagnole Elia Canales, la tombeuse de la française Mélanie Gaubil en quart de finale (6–4), elle s’impose 6–2 (29–23, 27–27, 27–25, 28–28). En finale, elle domine 6–2 la locale du tournoi, la Turque Yasemin Anagoz (28–27, 29–27, 28–28, 27–27). Sa victoire dans le TQO va lui donner de la confiance pour la suite des Championnats d’Europe.
» À LIRE AUSSI : Lisa Barbelin s’impose lors du Grand Prix Européen de Porec
« C’est génial quelle journée, déclare Lisa Barbelin en anglais avant de passer en français lors de l’interview d’après-match. Je suis vraiment très contente, c’était une sacrée journée mais ça paraît carrément irréel mais c’est trop bien ! »
Après sa parenthèse de qualification olympique, la numéro 8 mondiale se concentrera pour décrocher le titre européen ce dimanche contre la Biélorusse Karyna Dziominskaya. Lisa Barbelin avait déjà battu la Slovaque Denisa Barankova jeudi lors des demi-finales des Championnats d’Europe au tie-break (6–5). L’équipe de France devra attendre le TQO de Paris (19 et 20 juin) pour essayer de récupérer deux places supplémentaires avec Angéline Cohendet et Mélanie Gaubil.
Photo à la Une : (@FFTA)
2 commentaires
Pingback: Tir à l’arc : Pas de JO pour l’équipe de France féminine – Le Sport au Féminin
Pingback: Tir à l’arc : Lisa Barbelin enchaîne et devient championne d’Europe – Le Sport au Féminin