FootballFootball : D1 Arkema

D1 Arkema : Les tops et les flops de la 22ème et dernière journée

Comme chaque semaine, Le Sport au Féminin revient sur les faits marquants du week-end en D1 Arkema. Retour sur le multiplex de la 22ème et dernière journée qui s’est tenue ce samedi. Le PSG a été sacré champion de France vendredi et a détrôné les Lyonnaises mais il y avait d’autres enseignements à tirer dans cette journée. Guingamp a décroché la 5ème place en s’imposant contre Bordeaux (4-2) tandis que Montpellier est sorti de la première partie de tableau. De son côté, Laura Bourgouin et Soyaux ont fini sur une bonne note contre Le Havre (3-0).

Les Tops :

Guingamp passe la 5ème, Shaw meilleure buteuse

Les Guingampaises et les Bordelaises se sont livrées un duel épique pour cette dernière journée de championnat. Les Girondines ont joué décomplexées, assurées de terminer à la 3ème place et donc de participer à la Ligue des Champions la saison prochaine. Les Bretonnes avaient quant à elles à cœur de remporter le match pour espérer récupérer la 5ème place qu’elles avaient quittées après leur défaite à Dijon (2-1). Ce sont donc les joueuses de Frédéric Biancalani qui mettent le plus d’énergie dans cette rencontre. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir une des nombreuses tentatives guingampaises se concrétiser. La frappe de Louise Fleury rebondit sur la transversale et l’attaquante Alison Peniguel reprend le ballon pour ouvrir le score (1-0, 33’). Les Girondines, qui avaient eu quelques occasions auparavant, réagissent instantanément avec un bon débordement de Julie Dufour dès le coup d’envoi. Le centre de l’attaquante de 20 ans trouve sa coéquipière Khadija Shaw qui ne se gêne pas pour égaliser (1-1, 34’).

Ce but a aussi une autre portée pour la Jamaïcaine qui prend seule les commandes du classement des meilleures buteuses du championnat avec ce 22ème but. Les occasions s’enchaînent dans un match rythmé. Malgré une domination guingampaise, ce sont les Bordelaises qui vont être efficaces en prenant l’avantage. Claire Lavogez inscrit le second but des Girondines malgré les contestations des Bretonnes qui s’insurgent d’un pied haut non sifflé (1-2, 58’). L’ancienne Lyonnaise aurait même pu faire le break dix minutes plus tard en se présentant seul devant le but, mais après avoir effacé la gardienne Solène Durand, elle rate le cadre. Les Girondines n’ont pas réussi à se mettre à l’abri et les Bretonnes reprennent de la confiance. Dans la foulée, l’EAG réalise une belle action collective conclue par Alison Peniguel qui ne se prive pas de marquer un doublé (2-2, 72’). Guingamp est remotivé et les Bordelaises prennent un coup sur la tête. Les joueuses de Pedro Martínez Losa ne sont pas au bout de leur peine puisque deux minutes plus tard, le couperet tombe une nouvelle fois.

Emmy Jezequel reprend un centre et l’envoie en pleine lucarne pour permettre à Guingamp de renverser la partie (3-2, 74’). Les Bretonnes sont survoltées et une demi-volée de Dialamba Diaby vient aggraver le score en fin de rencontre (4-2, 89’). Dans un match de haute intensité, les Guingampaises se sont montrées appliquées et déterminées pour renverser les Bordelaises. Grâce à ce succès combiné avec la défaite des Montpellieraines, Guingamp récupère la 5ème place du classement et finit en beauté la fin du championnat. De son côté, Bordeaux a terminé le championnat par deux défaites (Lyon et Guingamp) mais a continué avec beaucoup d’envies malgré le manque d’enjeu.

Laura Bourgouin et Soyaux brillent à domicile

Le Havre avait l’occasion de se délester de sa place de lanterne rouge en cas de victoire contre Soyaux mais les locales ont été sérieuses jusqu’au bout. L’espoir n’aura pas duré longtemps pour les Normandes puisque Laura Bourgouin ouvre le score en reprenant un très bon centre d’Anaïs Dumont (1-0, 2’). Les Havraises tentent de réagir mais Soyaux résiste et ne laisse passer aucun ballon. 10ème et maintenu, les Sojaldiciennes mettent un peu plus de temps à doubler la mise malgré quelques belles tentatives. Laura Bourgouin vient déposer son coup-franc dans la lucarne de Constance Picaud (2-0, 76’).

L’attaquante des Bleues et Blanches depuis 2013 continue son récital en obtenant un penalty trois minutes plus tard. Vanessa Grégoire le transforme et permet à Soyaux de prendre le large (3-0, 80’). La fin de match se conclut sur une bagarre entre la Havraise Kethna Louis et la Sojaldicienne Jessy Roux qui finissent toutes les deux le match dans les vestiaires (90+1’). Soyaux se rassure et termine la saison sur une bonne note tandis que Le Havre n’a pas su être efficace pour concrétiser ses occasions et conserve sa dernière place.

Les Flops :

Issy rate le coche

Le GPSO 92 pourra avoir des regrets sur ce match. Mathématiquement relégué, Issy était encore sous la menace du Havre pour la place de lanterne rouge. Les Isséennes se lancent parfaitement dans ce match face à Reims en marquant par l’intermédiaire de Laurie Teinturier (1-0, 10’). Dans une rencontre plaisante, les Franciliennes ont plusieurs occasions de faire le break mais Melissa Herrera profite d’une mésentente entre Oumy Stéphanie Bayo et sa gardienne Laëtitia Philippe pour égaliser contre le cours du jeu (1-1, 14’). Les Rémoises sont obligées de défendre mais profitent également de ses espaces pour enclencher des contre-attaques.

La jeune sélectionnée en Bleues, Kessya Bussy récupère un centre de Melissa Herrera et s’offre son 6ème but de la saison (1-2, 38’). Les joueuses de Camillo Vaz sont menées malgré la maîtrise du ballon mais elles insistent. Les Rémoises arrêtent même une frappe francilienne sur la ligne mais rien n’y fait, Issy a laissé passer sa chance. Même un penalty ne suffit pas pour revenir au score. Ella Kaabachi voit son tir stoppé par Phallon Tullis-Joyce (60’). Issy a tiré 20 fois au but mais n’a pas eu le même réalisme que leurs adversaires pour pouvoir espérer mieux. Reims finit donc avec un succès qui symbolise une bonne saison des Stadistes. Issy garde sa 11ème place mais finit dans les deux dernières positions du championnat. Le flou concernant les relégations laisse planer le doute mais Issy pourrait rester en D1.

Issy n’a pas réussi à convertir ses tirs en buts contre le Stade de Reims (@GPSO92)

Montpellier loin de ses standards

La rencontre faisait partie des matchs les plus alléchants avec deux équipes ambitieuses en début de saison. Au lieu de ça, la rencontre a été quasiment à sens unique. Le Paris FC n’a pas eu à s’employer pour s’imposer contre des pâles Montpelliéraines. Les Parisiennes sont un cran au-dessus. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand jouent dans le camp héraultais et se créent de nombreuses occasions avec Clara Matéo et Gaëtane Thiney. L’attaquante Clara Matéo finit par ouvrir le score en lobant la gardienne adverse (1-0, 32’). La meilleure buteuse du club (13 réalisations) permet de convertir l’outrageuse domination francilienne au tableau d’affichage.

Montpellier se réveille un peu et trouve la barre transversale au retour des vestiaires (48’). Cependant, le rythme redescend chez les joueuses de Frédéric Mendy et les Parisiennes réinvestissent le camp adverse. Anaïg Butel reprend un corner rasant de Gaëtane Thiney et vient marquer le but du 2-0 pour le Paris FC (61’). La Finlandaise Linda Sällström a même l’occasion d’inscrire un 3ème but mais son penalty est repoussé par le montant de Lisa Schmitz. Les Héraultaises ne réagissent pas et ne font pas bonne impression dans ce choc entre le 4ème et le 5ème du championnat. Loin de ses standards habituels, Montpellier, à l’image de sa saison, n’a pas été au niveau pour espérer mieux. Cette nouvelle défaite plonge même le club héraultais à la 7ème place du classement, synonyme de deuxième partie de tableau. Les Parisiennes ont su pousser les Montpelliéraines dans leurs travers pour remporter leur 11ème victoire de la saison.

Les résultats de la 22ème journée :

  • PARIS SG 3-0 DIJON
  • LYON 8-0 FLEURY
  • GUINGAMP 4-2 BORDEAUX
  • ISSY 1-2 REIMS
  • PARIS FC 2-0 MONTPELLIER
  • SOYAUX 3-0 LE HAVRE

Le classement de la saison :

Le classement final de la D1 Arkema (@D1Arkema)

Photo à la Une : (EAGféminines)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page