FootballFootball : Championnats étrangers

Football : Toletti, Laurent, Asseyi … Le week-end des Françaises de l’étranger

Les Françaises ont brillé en ce week-end à l’étranger. Sandie Toletti a ouvert la voie à son club de Levante pour retrouver la Ligue des Champions. La Madrilène Emelyne Laurent a participé à la victoire de son club contre l’Espanyol Barcelone. Viviane Asseyi remporte son premier titre de championne d’Allemagne avec le Bayern Munich.

Sandie Toletti retrouve la Coupe d’Europe

Sandie Toletti a été précieuse dans l’entrejeu de Levante ce dimanche contre l’Athletic Bilbao (4-0). L’internationale française, appelée pour le prochain rassemblement des Bleues, a ouvert le score pour les Granotes. Les Valenciennes dominent le début de rencontre et c’est l’ancienne Montpelliéraine qui va concrétiser cette domination. Esther Gonzalez frappe de l’extérieur de la surface et trouve la barre. Sandie Toletti a bien suivi et se trouve à la réception du rebond, elle n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-0, 21’). La milieu de terrain réalise sa meilleure saison sur le plan statistique avec son 6ème but ce dimanche. Ce but permet surtout à Levante de se lancer dans le match. Le club de Valence continue son festival avec Esther Gonzalez (2-0, 25’), Claudia Zornoza (3-0, 41’) et Natasa Andonova (4-0, 68’).

>> A LIRE AUSSI :3 choses à savoir sur Sandie Toletti

Ce succès à deux journées de la fin assure à Levante un retour en Ligue des Champions, une compétition que le club n’avait plus connu depuis 2008/2009. Sandie Toletti, qui prend de plus en plus de place dans ce collectif, va aussi retrouver la Coupe d’Europe après son expérience avec Montpellier. Cette qualification en Ligue des Champions est assurée mais Levante peut encore accrocher la deuxième place du championnat occupé par le Real Madrid de la Française Aurélie Kaci. Les Madrilènes ont également confirmé leur première participation en Coupe d’Europe de leur histoire ce week-end en s’imposant 3-2 contre la Real Sociedad.

Emelyne Laurent, la Française en forme de la semaine

L’attaquante de l’Atletico Madrid est inarrêtable cette semaine en Espagne. Son premier coup de force s’est déroulé mardi dernier en inscrivant un doublé contre le FC Barcelone. Ces deux buts ont permis aux Madrilènes de renverser le champion et de lui infliger sa première défaite de la saison (4-3). La Française ne s’est pas arrêtée là, ce samedi, Emelyne Laurent a continué sa démonstration contre l’Espanyol Barcelone. Elle n’a pas inscrit de but mais elle est à l’origine de l’ouverture du score. Un centre venu de la droite se dirige vers les six mètres barcelonais et Emelyne Laurent, par sa présence, pousse la défenseure Irène Calderon à marquer contre son camp (1-0, 15’).

La joueuse prêtée par Lyon est un vrai poison pour la défense catalane car elle est également à l’origine du troisième but madrilène (3-0, 42’). La Française aurait pu marquer quelques minutes plus tard mais son tir ne trouve que le poteau gauche. La Rojiblanca a pesé dans ce match avec une présence répétée dans la surface de réparation. L’Atletico Madrid s’impose 4-1 et conforte sa 5ème place à deux journées de la fin. Emelyne Laurent n’est pas toujours titulaire sur le front de l’attaque mais elle rentre à chaque match ce qui lui est bénéfique pour la suite de sa carrière. Cette saison, la Française de 22 ans a inscrit 7 buts en Championnat sous le maillot rouge et blanc.

Emelyne Laurent a inscrit un doublé contre Barcelone (@AtletiFeminino)

Viviane Asseyi, premier titre de championne

L’attaquante française remporte enfin son premier titre dans sa carrière. Après 5 finales de Coupe de France perdues avec Montpellier, Viviane Asseyi ouvre son compteur de trophées avec ce titre de champion d’Allemagne avec le Bayern Munich. Elle débute le match sur le banc mais rentre en jeu à la 63ème minute de jeu. Les Bavaroises avaient imprimé un rythme effréné et l’Eintracht Francfort n’a pas résisté longtemps (2-0 à la mi-temps). Après l’entrée de l’ancienne bordelaise, les Bavaroises baissent un peu de rythme mais elles inscrivent deux nouveaux buts pour célébrer la victoire (4-0).

>> A LIRE AUSSI :Hamraoui, Thomas, Toletti… Le week-end des Françaises de l’étranger

Ce 20ème succès de la saison assure le titre de champion, deux points devant le quadruple tenant du titre, Wolfsburg. Le Bayern Munich conclut de la plus belle des manières sa saison avec ce trophée et une demi-finale de Ligue des Champions (battu par Chelsea 2-1, 1-4). Viviane Asseyi a disputé 16 matchs en Championnat cette saison et a inscrit 8 buts.


Photo à la Une : (@BayernMunich)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page