Gymnastique

Gymnastique : Simone Biles championne des USA

Ce week-end à Fort Worth au Texas se déroulaient les championnats nationaux du concours général de gymnastique. En grande championne; Simone Biles a maîtrisé son sujet de A à Z. Elle remporte le titre national pour la 7ème fois de sa carrière, du jamais vu.

Simone Biles a déjà un palmarès qui ferait frémir les plus grands sportifs et elle a fait preuve d’une maîtrise remarquable, une fois de plus. Ce week-end au Texas, la quadruple championne olympique a réalisé de superbes performances tout au long des championnats des Etats-Unis. Elle s’est classée première, sans trembler, du concours de saut avec 15,800 points. Celle qui a été sacrée championne du monde à 19 reprise a largement dominé la poutre et le concours de sol avec respectivement 14,500 points et 14,650 points. Il n’y a qu’aux barres asymétriques qu’elle a laissé quelques miettes à ses concurrentes et ses compatriotes Sunisa Lee et Jordan Chiles ont décroché le podium. Assez remarquable, Biles entraînée par Laurent et Cécile Landi, excelle au niveau des notes, en comptabilisant 119,65 points sur l’ensemble des championnats.

Le « Yourchenko » à la sauce Biles

Biles n’a pas eu besoin de tenter des pirouettes farfelues pour venir à bout de ses adversaires ce week-end. Elle s’est contentée d’un Amanar et d’un Cheng pour conforter sa première place. Pourtant, il y a quelques semaines, elle s’était illustrée courageusement en tentant un double salto arrière-corps carpé appelé « Yourchenko ». C’est lors d’une compétition à Indianapolis qu’elle a pu expérimenter ce saut inédit, qu’elle a d’ailleurs quasiment réussi à la perfection. Les jurys n’ont retenu qu’une minuscule faute qui s’effacera avec les répétitions : la puissance produite à l’élan l’a obligé à faire un petit écart à la réception. Un exploit qu’elle souhaite renouveler lors du concours olympique, et ainsi saisir l’occasion de renommer la figure, de son patronyme. Pour la championne américaine, la prochaine étape du chemin qui la mènera vers Tokyo débutera fin juin. Le quatuor qui représentera le drapeau aux 50 étoiles lors des JO sera désigné du 24 au 27 juin lors des sélections olympiques.


Photo à la Une : (@GettyImages)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page