BasketBasket : LFB

Mercato : Alexia Chartereau quitte Bourges pour rejoindre l’ASVEL

C’était annoncé depuis maintenant plusieurs mois et c’est désormais officiel. La Française Alexia Chartereau, meilleure joueuse du championnat de France cette saison, quitte les Tangos Bourges pour rejoindre l’ASVEL.

Après des play-offs décevants, le LDLC ASVEL Féminin commence à renforcer son effectif avec l’arrivée de l’intérieure Alexia Chartereau. Le club de Tony Parker fait un joli coup en recrutant la meilleure joueuse de la saison précédente avec les Tangos de Bourges. Avec des statistiques excellentes (14,8 points, 6,4 rebonds et 16,1 d’évaluation), la joueuse de 22 ans a ébloui les parquets cette saison permettant à son équipe de finir leader de la phase régulière.

Arrivée en 2016 du Centre fédéral à Bourges, Alexia Chartereau est montée dans la hiérarchie progressivement. Elle a notamment été élue meilleure espoir du championnat en 2017 et 2018 puis meilleure jeune en Euroligue en 2019. Dans un des clubs les plus titrés du pays, Alexia Chartereau a réussi à remplir son armoire à trophées avec le titre de champion de France en 2018 et les trois Coupe de France consécutives entre 2017 et 2019.

>> A LIRE AUSSI :Alexia Chartereau entre dans une nouvelle dimension

L’intérieure des Tangos pendant cinq saisons avaient expliqué les raisons de son départ au journal Le Berry Républicain en mai dernier : « Ça faisait cinq ans que j’étais à Bourges. J’y ai vécu des moments forts, qui vont rester importants tout au long de ma carrière. Chaque année j’ai grandi, passé des caps. C’était vraiment top. Mais j’ai besoin de changement, de voir autre chose. Ça ne change en rien tout l’amour que je porte à ce club. Je suis un peu déçue de la manière dont ça se termine, mais je suis contente de ce que j’ai vécu. » Alexia Chartereau et ses coéquipières se sont inclinés à la surprise générale en demi-finale à domicile contre Lattes-Montpellier (74-73) après avoir dominé la saison régulière.

Un nouveau défi dans le Rhône

Pour l’ASVEL c’est un renfort de renom qui lui permettra peut-être de retrouver l’Euroligue en 2022-2023 après avoir raté l’élimination pour l’année prochaine en s’inclinant en demi-finale des playoffs (défaite 77-73 contre le futur champion, Basket Landes).

Tony Parker, le président du club, a dévoilé sa fierté de recruter la meilleure joueuse du dernier championnat dans un communiqué : « Nous sommes très fiers qu’Alexia nous rejoigne à Lyon, et de la confiance qu’elle accorde à notre projet. C’est toujours l’un de nos objectifs de faire venir les meilleures Françaises dans notre équipe et Alexia est une véritable fer de lance de sa génération. Son titre de MVP est largement mérité pour récompenser sa polyvalence technique et son état d’esprit irréprochable. »

>> A LIRE AUSSI :Les Bleues ont déroulé contre les Suédoises

La championne du monde 2015 avec l’équipe de France 3×3 fait partie des joueuses sélectionnées pour l’Euro qui se déroule à Strasbourg et Valence du 17 au 27 juin. La Sarthoise tentera de décrocher le plus beau métal avec les Bleues après avoir remporté deux médailles d’argent en 2017 et 2019. La joueuse aux 54 sélections a grandement participé au sans-faute des Bleues lors de leur préparation contre l’Espagne, l’Italie et la Suède.


Photo à la Une : (@Pierrick DELOBELLE/Le Berry Républicain)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page