ActualitésDivers

Tir à l’arc : Lisa Barbelin enchaîne et devient championne d’Europe

En forme olympique Lisa Barbelin est inarrêtable et vient de réaliser la semaine parfaite. Après avoir obtenu son billet pour les Jeux Olympiques jeudi, l’archère tricolore a remporté la finale des Championnats d’Europe ce dimanche à Antalya (Turquie).

La Française Lisa Barbelin est éblouissante en ce début de saison. L’archère de 21 ans est devenue championne d’Europe de tir à l’arc classique, dimanche dernier à Antalya (Turquie). Elle n’a laissé aucune chance en finale à la Biélorusse Karyna Dziominskaya en s’imposant 6 à 0 (28-27, 28-26, 28-27). Un succès qui vient aussi symboliser cette semaine de domination pour la nouvelle numéro 1 mondiale. Jeudi, la licenciée aux Archers Riomois (Auvergne) avait remporté le tournoi de qualification olympique obtenant son précieux sésame olympique pour Tokyo en juillet prochain.

>> À LIRE AUSSI : Lisa Barbelin se qualifie pour les Jeux Olympiques !

Et ce dimanche, une partie de la pression s’était envolée pour la finale. La jeune archère a dominé son sujet et n’a lâché aucun set à son adversaire. Avec ce titre, Lisa Barbelin succède à la Brienonnaise Bérengère Schuh, dernière française championne d’Europe en 2008 à Vittel.

« Je suis vraiment trop, trop heureuse que ça se soit fini comme ça, indique la nouvelle championne d’Europe. Je crois que j’en ai rêvé depuis longtemps de ce titre, mais j’étais plutôt confiante aujourd’hui. J’y suis allée, détendue, pour prendre du plaisir et il se trouve que c’est en faisant comme ça que ça marche bien. »

Un autre ticket olympique à aller chercher

C’est le premier sacre majeur de sa carrière mais Lisa Barbelin a déjà quelques coups d’éclat à son actif cette année. La Française a remporté le Grand Prix Européen de Porec en mars dernier. Pour le second Grand Prix à Antalya, elle obtient la médaille d’argent. Cette nouvelle semaine dans la « Riviera turque » a été encore plus belle avec ce titre continental et cette qualification olympique : « J’étais plutôt confiante au vu de ce que j’ai pu produire sur le TQO où j’avais pu mettre en place un tir à la fois détendu autant dans la manière de faire que dans la tête. J’ai essayé de faire ça, de tirer à fond en étant très relâchée et très détendue dans ma tête en entrant dans l’arène », a poursuivi Lisa Barbelin.

>> À LIRE AUSSI : Lisa Barbelin s’impose lors du Grand Prix Européen de Porec

La saison de l’archère est encore loin de Tokyo. Lisa Barbelin participera au prochain tournoi olympique pour décrocher un quota par équipes à Paris le 20 juin. Elle enchaînera avec la Coupe du Monde qui se dispute également dans la capitale du 22 au 27 juin. Après ça elle pourra se préparer pour aller chercher un podium olympique cet été dans le pays du Soleil Levant.

Le Tir à l’arc français a également ramené une autre médaille d’or avec l’arc à poulies en équipe. Lola Grandjean, Tiphaine Renaudin et Sophie Dodémont ont remporté les Championnats d’Europe dans leur discipline ce samedi. Elles ont battu les Néerlandaises en finale sur le score de 224 à 216.


Photo à la Une : (@FFTiralArc)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page