Volley-BallVolley-Ball : Ligue A

Ligue A : Yves Bouget, président de la LNV, annonce le retour des playoffs

La Ligue A féminine va retrouver les playoffs l’année prochaine après deux ans d’absence à cause de la situation sanitaire. Il y aura un petit changement puisque la finale se jouera sur cinq matchs et non sur trois comme précédemment.

C’est une nouvelle qui va ravir les supporters des matchs couperets et des phases finales. Dans un entretien au site de la Ligue Nationale de Volley (LVN), le président Yves Bouget a annoncé ce retour tant attendu des play-offs en Ligue A. Après une saison 2019/2020 arrêtée avant son terme, les playoffs n’étaient toujours pas revenus cette année. Une saison régulière était permettait donc de désigner le champion, les places européennes et les équipes reléguées. Les joueuses de Mulhouse ont été sacrées championnes de France sans participer aux playoffs. Leur titre s’est même joué au ratio de points puisque toutes les équipes n’ont pas pu jouer toutes les rencontres à cause des mesures d’isolement.

>> A LIRE AUSSI :Zoom sur l’ASPTT Mulhouse, sacré champion de France

Une saison particulière qui devrait laisser place à un retour à la normale avec la mise en place des playoffs la saison prochaine. Il y aura tout de même une petite modification puisque la finale devrait se disputer au meilleur des cinq matchs et non plus sur trois matchs. En revanche, les quarts de finale et les demi-finales devraient conserver leur format en trois matchs. Yves Bouget justifie ce retour pour retrouver un goût de normalité et permettre au volley français de se relancer après la crise : « Les clubs pros ont besoin de rentabiliser leurs investissements. Il leur faut un maximum de matches : quoi de mieux que des playoffs, là où il y a une intensité extrême ? »

Qui diffusera les matchs de Ligue A ?

Yves Bouget, président depuis décembre dernier de la LNV, a également confirmé la fin du partenariat avec la chaîne Sport en France en produisant directement ses rencontres : « Nous posséderons nos images. Nous pourrons occasionnellement les céder à des chaînes TV si elles en émettent la volonté et que l’on juge que c’est pertinent. Cette saison, je rappelle que l’on payait pour avoir de l’image et être diffusé (les rencontres étaient diffusées sur le site de la Ligue lnv.tv, et quelques-uns sur Sport en France) ! Là, avec notre propre édition et notre propre production, nous connaîtrons parfaitement la valeur de nos images. On revient en pleine possession de nos droits sur l’image. Aujourd’hui, on sait produire à des coûts beaucoup plus performants que ceux que l’on pouvait avoir à Sport en France. C’est un investissement, mais il sera neutre économiquement, et plus si affinités. Et je pense qu’il y aura affinités. »

>> A LIRE AUSSI :3 choses à savoir sur Christina Bauer, de retour à l’ASPTT Mulhouse

Ces nouvelles initiatives devront passer par une assemblée générale qui validera ou non le retour des play-offs le 25 juin. En tout cas les volleyeuses vont pouvoir se préparer pour la nouvelle saison avec plus de repères que les années précédentes.


Photo à la Une : (@P. Lahalle /L’Équipe)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page