ActualitésRugby : Elite 1

Elite 1 Féminine : L’ASM Romagnat remporte le titre de champion de France

Terrain humide et météo capricieuse, ce dimanche était une journée pluvieuse mais heureuse pour l’ASM Romagnat Rugby Féminin. Blagnac et le club de la région auvernoise se rencontraient pour disputer la finale du championnat de France. Sous la pluie du stade Ernest Argelès, les 1000 spectateurs présents ont pu assister à une match intense. Il leur aura fallu patienter jusqu’à l’entrée de la deuxième mi-temps pour voir les Romagnatoises prendre le pas sur leurs adversaires. Elles se sont imposées finalement 13 à 8.

La première mi-temps de la rencontre tant attendue par les deux équipes a été marquée par un grand nombre d’approximations. Pénalités, imprécisions, fautes de mains, un cocktail qui n’a permis à aucun des deux adversaires de dynamiter le début du match.

Les 40 premières minutes sont intenses mais personne ne sort du lot pour faire briller son club. Les finalistes rentrent aux vestiaires sur un score de 0 à 0. Au retour de la pause, Elise Pignot la pierre angulaire du collectif de Fabrice Ribeyrolles décante enfin la rencontre en inscrivant les premiers points.

Un coeur immense

Dès l’ors le match est lancé ! Les deux équipes jouent une deuxième période bien meilleure que la précédente, en prenant des initiatives. Néanmoins, elles ne sont pas toujours convaincantes. L’ASM Romagnat s’impose peu à peu et met en difficulté son rival du jour.

A la 73ème minute de jeu, l’équipe du Puy de dôme se fait tout de même une dernière frayeur en encaissant un essai, non transformé par la suite. Pour conclure les 80 minutes de jeu en beauté, les Auvergnates défendent en équipe, et le font remarquablement. Un dernier effort qui s’avère payant. Le match de conclut sur le score de 13 à 8 au terme d’une bataille haletante.

Trois boucliers au compteur

Une victoire précieuse pour les co-équipières de l’internationale française Jessy Trémoulières, qui stoppent Montpellier dans sa puissance lancée. Depuis 2013, le club de l’Hérault régnait sur le championnat d’Elite 1. C’est d’ailleurs une victoire contre les championnes de France en titre, en demi-finale, qui avait permis à l’ASM Romagnat d’atteindre l’ultime duel du championnat de France.

L’hégémonie des Montpelliéraines restera dans les mémoires, mais est désormais obsolète. Ce dernier Bouclier renfloue considérablement le palmarès des Clermontoises, qui n’étaient pas parvenues à décrocher le titre depuis leur doublé en 1994 et 1995. La victoire récompense en grande pompe les joueuses auvergnates pour leur bonne deuxième période, après avoir subi les 40 premières minutes. Ce titre marque aussi la troisième réussite en championnat de France du club.


Photo à la Une : (@GettyImages)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page