A 19 ans, Claire Palou a déjà tout d’une grande. Récemment, la Française s’est illustrée en dynamitant le record de France du 3000 m steeple, avant de remettre le couvert à Nice en se rapprochant grandement des minimas pour les Jeux Olympiques. Si la Drômoise garde en ligne de mire Paris 2024 mais la qualification à Tokyo semble jours après jours, plus accessible. Découvrez 3 choses à savoir sur l’exemplaire sportive romanaise.
A 1 seconde des minimas olympiques du 3000 m steeple
Le meeting international de Nice a donné lieu à une grosse performance tricolore ce samedi. Claire Palou, la pensionnaire de l’INSEP, a claqué un record qui traduit bien ses efforts à l’entraînement. Claire Palou rend caduque son précédent temps de référence en inscrivant un super chrono de 9’31’46 sur le 3000 m steeple des Alpes Maritimes. Elle avait déjà battu, en début de semaine en Finlande, le record de France espoir de Maeva Danois réalisé en 2015 (9’40’89). Lundi dernier, Claire Palou devenait la cinquième performeuse française avec 9’34’10. Ce week-end, elle est devenue la troisième meilleure performeuse nationale de tous les temps et a signé aussi la meilleure performance européenne de cette année. Que les choses vont vite avec l’athlète de l’INSEP. La nouvelle recrue du club d’Aix la Bain se rapproche encore un peu plus des minimas pour les Jeux Olympiques qui sont fixés à 9’30’00. Plus qu’une poignée de secondes la sépare désormais de Tokyo. Son prochain rendez-vous est déjà pris, aux France Elites à Angers le 26 et 27 juin prochain. Les championnats d’Europe espoirs en Norvège au mois de juillet promettent eux aussi d’abriter de belles performance. Bien que l’objectif premier de la jeune femme ne soit pas les Jeux 2021 mais plutôt Paris 2024, il faudra rester à l’affût de ses performances en ce début d’été.
» A LIRE AUSSI : Avec un chrono de 9’31’46, Claire Palou se rapproche de Tokyo
Au haut niveau depuis U17
Vice-championne d’Europe dans les catégories jeunes, U17, U18, U20 Claire Palou impressionne déjà par son palmarès. Pour la jeune tricolore, tout va déjà très vite et ce depuis trois ou quatre ans. Elle a dû, très jeune, jongler entre une vie de lycéenne, d’étudiante et de sportive de haut niveau. La demi-fondeuse avait révisé son bac de Français dans un camping-car alors qu’elle se rendait aux championnats de France jeune en 2018. Assez peu commun comme bureau de travail, les bouchons de la A6. Pourtant celle qui représente l’avenir de l’athlétisme en France n’a jamais rien laissé de côté. Elle mène de front, et avec convictions, ses études à Sciences Politiques Paris et sa jeune carrière de sportive, avec en point d’orgue des titres aux championnats de France U20 sur 2000m et 3000m. Elle a intégré l’INSEP à Paris dès son entrée dans les études supérieures. La sportive de l’Athlétique Sport Aixois suit un cursus universitaire à Sciences Po Paris. Cette disposition lui permet d’avoir un emploi du temps adapté pour pouvoir s’entraîner plusieurs fois par semaines, sans avoir à faire des kilomètres entre les séances et les salles de cours.
» A LIRE AUSSI : Entretien avec Claire Palou, le nouveau joyau de l’athlétisme français
Bien entourée à l’INSEP
Entrainée par Adrien Taouji depuis son entrée à l’INSEP, Claire Palou est aussi bien entourée sur la piste. Partenaire d’entraînements des pépites de l’avenir de l’équipe de France de fond, Aude Clavier et Jimmy Gressier. Ils forment à eux trois, « la lions team » du coach. Une dynamique de groupe qui semble bien fonctionner puisque ses protégés sont plus en forme que jamais : le triple champion d’Europe espoir de cross, s’est qualifié ce week-end pour Tokyo en réalisant les minimas olympiques en 13’08’99. Aude Clavier était quant à elle parvenue à décrocher sa place pour les championnats d’Europe U23 à la fin mai. Et ce, avant de réaliser un encourageant 4’16’69 sur 1500m au meeting de Montreuil. Les coaching mis en place par Adrien Taouji semblent avoir des vertus performantes puisque c’est aussi lui qui était le préparateur de Dorian Louvet, finaliste de Koh-Lanta dont les qualités physiques n’ont pas été discutables dans l’aventure.
» A LIRE AUSSI : En route pour Tokyo : Qui représentera l’athlétisme féminin français aux JO ?
Photo à la Une : (@ASA)
Un commentaire
Pingback: Athlétisme : Retour sur les résultats des Championnats de France – Le Sport au Féminin