RugbyRugby : Elite 1

Rugby : La Fédération annonce la création d’une Coupe de France à XV

La Fédération française de rugby (FFR) a dévoilé ce jeudi le calendrier pour la saison prochaine et la création de la Coupe de France s’est invitée à la fête. L’année prochaine, la Coupe aura pour objectif de maintenir des matchs lors des trêves internationales.

Les joueuses pourront dorénavant disputer la Coupe de France. À partir de la saison prochaine, les clubs participeront à une Coupe de France pendant les trêves internationales. La Fédération française de rugby (FFR) a annoncé cette nouvelle ce jeudi lors de la présentation des calendriers pour la saison 2021/2022. Les longues coupures sont fatales pour les joueuses d’Élite 1 qui ne jouent pas en sélection, alors pour leur offrir du temps de jeu, elles découvriront la Coupe de France.

La création de la Coupe de France à XV remplacera la Coupe de France à X disputé jusqu’à maintenant. Le comité directeur de la FFR a validé cette nouvelle compétition selon l’AFP. La FFR indique : « La Coupe de France de Rugby à X est remplacée par la Coupe de France de Rugby à XV. Un document détaillé sera adressé aux clubs courant juillet afin de présenter la compétition. »

>>  À LIRE AUSSI :L’ASM Romagnat remporte le titre de champion de France

Les dates de la Coupe de France sont déjà connues. Les clubs disputeront la Coupe de France les 6 et 7 novembre, les 20 et 21 novembre, les 26 et 27 mars, les 2 et 3 avril avant les demi-finales (16 et 17 avril) et la Finale (23 ou 24 avril).

Un championnat pour les réserves

Ce n’est pas le seul changement qui va impacter les clubs de l’Élite 1 puisqu’à la fin de la saison 2021/2022, les 12 réserves des équipes de première division ne joueront plus en Fédérale 1 (3ème division) comme actuellement. La FFR a annoncé la création d’un championnat pour les réserves des clubs évoluant en Élite 1. En effet, la saison 2021/2022 se disputera à 14 clubs en deux poules mais dès la saison suivante, la première division descendra à 12 équipes. Les perdants du premier tour des play-down et le perdant du match d’accession seront relégués en Élite 2. Prévu pour cette saison, l’Élite 1 à 12 équipes se fera une année plus tard.

>>  À LIRE AUSSI :Caroline Boujard (Montpellier Rugby Club) : « Le rugby féminin évolue de jour en jour »

La 1ère journée du championnat a été programmée le 19 septembre et la saison se terminera avec la finale le 4 ou 5 juin. Les phases finales et les play-down se joueront au même date (14/15 mai et 28/29 mai).

Poule A

BOBIGNY 93 RUGBY

ASM ROMAGNAT RUGBY

FC GRENOBLE AMAZONES

LONS RUGBY FEMININ BEARN PYRENEES

STADE FRANCAIS PARIS

STADE RENNAIS RUGBY

STADE TOULOUSAIN RUGBY

Poule B

AS BAYONNAISE

BLAGNAC SPORTING CLUB RUGBY

LILLE METROPOLE RC VILLENEUVOIS

LYON

MONTPELLIER RC

RC CHILLY MAZARIN

STADE BORDELAIS


Photo à la Une : (@TPN Rugby)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page