Sur la route de Tokyo

Tokyo 2021 : cinq nouvelles disciplines pour encore plus de sport

28 à Rio en 2016, 33 à Tokyo en 2021. Le nombre de sports au programme au Japon a augmenté et ce pour une bonne raison : le CIO (Comité International Olympique) a décidé de jouer la carte de la nouveauté, notamment pour toucher un public plus jeune.

Le surf, l’escalade, le skateboard, le baseball/softball et le karaté seront les cinq nouvelles disciplines qui feront leur apparition (ou leur retour) aux Jeux Olympiques du 23 juillet au 8 août prochain. Pour le surf, la Française, et numéro 2 mondiale, Johanne Defay n’aura qu’un seul objectif en tête : rentrer en France avec une médaille autour du cou, et si possible celle en or. Récente vainqueur du Surf Ranch Pro, la jeune femme aura tous les regards tournés vers elle.

Autre sport de glisse, mais hors de l’eau, le skateboard fera également son apparition pour la première fois aux Jeux. Charlotte Hym et Shani Bru seront les têtes d’affiche du côté de la délégation française chez les femmes. Les deux skateuses auront à coeur de faire bonne figure et d’aller chercher une médaille à Tokyo. Mais les deux compatriotes devront faire face à de redoutables adversaires. La Japonaise Misugu Okamoto et la Britannique Sky Brown sont considérées par beaucoup d’observateurs comme les grandes favorites. Agées respectivement de 13 et 11 ans, les deux adolescentes seront le porte-drapeau de la jeunesse dans cette discipline.

Le baseball/softball fait son grand retour ! L’un des sports les plus populaires au Japon redevient une discipline olympique après 13 ans d’absence et les JO de Pékin en 2008. Le Japon, l’Australie, la Canada, les États-Unis, le Mexique et l’Italie seront les pays six participants chez les femmes.

Le karaté fera également sa première apparition cet été à Tokyo mais sera immédiatement remplacé à Paris en 2024 par le breakdance. Le CIO préfère miser sur la nouveauté plutôt que sur un autre art martial, dans le but de moderniser les Jeux.

À LIRE AUSSI >>Paris 2024 : Huit nouvelles disciplines font leur apparition

Enfin, les amateurs de sports découvriront l’escalade. La discipline sera divisée en trois épreuves : vitesse, difficulté et mur. Côté tricolore, c’est Julia Chanourdie et Anouck Jaubert qui défendront les couleur bleu-blanc-rouge.


Photo à la Une : (@JeuxOlympiques)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page