ActualitésDiversSur la route de Tokyo

Tokyo 2021 : Des Jeux Olympiques sans spectateurs

Alors que le Japon s’apprête à recevoir prochainement l’évènement sportif planétaire de l’année, une nouvelle décision a été prise, et elle ne va pas faire plaisir aux fans de sports. Les Jeux Olympiques se dérouleront à huis clos.

Coup de tonnerre à Tokyo ! Le ministre des Jeux Tamayo Marukawa a tranché : il n’y aura pas de spectateurs aux JO. Avec la recrudescence de cas liés à l’épidémie de Covid-19 et la propagation inquiétante du variant Delta, toutes les épreuves sportives et les événements liés aux Jeux se dérouleront à huis clos. Un peu plus tôt dans la journée, la présidente de Tokyo 2020, Seiko Hashimoto, déclarait : « les organisateurs vont devoir adresser un message fort et facile à comprendre dans la perspective de la lutte contre la propagation du virus. Cela va être une décision très difficile à prendre. »

À LIRE AUSSI >>Tokyo 2021 : Le mécontentement des sponsors

À LIRE AUSSI >>Tokyo 2021 : cinq nouvelles disciplines pour encore plus de sport

Des signes avant-coureurs d’un possible huis clos

L’absence de public dans les stades et aux alentours est tout sauf une véritable surprise. Quelques heures avant cette terrible nouvelle pour les fans de sport, le gouvernement nippon par l’intermédiaire du Premier ministre Yoshihide Suga, avait annoncé l’instauration d’un état d’urgence dans le pays du 8 juillet au 22 août, ce qui englobe les Jeux Olympiques. Les restrictions qui seront en vigueur dans le pays à partir d’aujourd’hui concernent les bars, les restaurants mais aussi les manifestations culturelles et sportives.

Le Japon, qui n’avait pas été trop touché par la pandémie jusque là, affiche des chiffres de contamination et de propagation du coronavirus inquiétants dûs au variant Delta. De plus, le programme de vaccination sur l’archipel nippon ne progresse pas de la manière la plus efficace. Seulement 15% de la population a été entièrement vaccinée et des professionnels de la santé craignent une nouvelle vague épidémique qui pourrait submerger les hôpitaux. Le ministre japonais chargé du dossier Covid-19 a déclaré : « Le nombre de nouveaux cas continue d’augmenter à Tokyo. Avec l’augmentation des déplacements de personnes, le variant Delta, plus infectieux, représente désormais environ 30 % des cas. Ce chiffre devrait encore augmenter. Nous espérons contenir la propagation des infections en plaçant Tokyo en état d’urgence.«

Pas de spectateurs étrangers, puis pas de spectateurs tout court. Espérons que le spectacle, lui, sera au rendez-vous du 23 juillet au 8 août !


Photo à la Une : (@AFP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page