ActualitésHandballHandball : Equipe de France

Euro U19 Handball : La troisième marche du podium pour les Bleuettes

Des larmes, puis des sourires. Après avoir perdu la demi-finale du championnat d’Europe des moins de 20 ans vendredi dernier contre la Russie (24-25), les filles d’Éric Baradat sont venues à bout de la Suède pour remporter la médaille de bronze, quatre ans après la médaille d’or de leur aînées dans ce tournoi.

Vendredi, elles sont tombées. Dimanche, elles se sont relevées ! La demi-finale perdue face à la Russie avait laissé un goût amer à l’équipe de France U19. Malgré des qualités exprimées tout au long du tournoi, les Bleuettes se sont heurtées à un mur russe en s’inclinant de justesse (24-25). Elles avaient pourtant bien commencé le match et tenaient tête aux Russes à la pause (13-13). Elles ont malheureusement été malmenées dès le retour des vestiaires avec notamment une Veronika Chipula intraitable dans les cages russes : 5 arrêts sur les 5 premiers tirs des françaises en seconde période. Imprécises, les Bleuettes ont manqué les occasions qu’elles auraient du mettre au fond pour pouvoir accrocher leur adversaire et espérer une chance de qualification en finale. Manqué. Des visages fermés se sont succédés sur le terrain dès le coup de sifflet final. Elles avaient compris que leur futur proche dans ce championnat d’Europe ne serait pas gravé dans l’or.

À LIRE AUSSI >>Handball : le sans faute des U19 féminines

À LIRE AUSSI >>Euro U19 : Les Bleuettes dans le dernier carré

Si ce n’est pas l’or, ce sera le bronze

Galvanisées, révoltées et remontées après leur échec aux portes de la finale de la compétition, les Bleuettes se sont remobilisées pour affronter la Suède, qui s’était inclinée face à la Hongrie (33-26) dans l’autre demi-finale. Un match pour la troisième place n’est jamais facile à aborder surtout lorsque la désillusion du tour d’avant est encore présente dans toutes les têtes. Malgré cette difficulté, les jeunes tricolores se sont montrées tranchantes dès le début de la première période. Grâce à une Léa Grandveau des grands jours (11 buts sur 15 tirs tentés pour la demi-centre de Bourg-de-Péage), les Bleuettes ont rapidement pris les devant (11-3 à la 19ème minute). Après 45 premières minutes pleines de maîtrise, elles dominaient largement les Suédoises (26-18) avant de tomber dans la facilité. Les Jaunes et Bleues se sont réveillées et sont revenues à un seul but à deux minutes de la fin du match (28-27 à la 58ème).

Heureusement pour les Tricolores, le scénario de vendredi face à la Russie ne s’est pas reproduit. Léa Grandveau et Lucie Modenel ont inscrit les deux derniers buts pour permettre aux Bleuettes de remporter la victoire et de sécuriser la médaille. Score final : 30-29. Si l’or n’était pas au rendez-vous comme il y a quatre ans, les Bleuettes repartent de Slovénie la tête haute avec le bronze. Après un championnat d’Europe plutôt réussi, certaines joueuses comme Léa Grandveau peuvent rêver de l’équipe de France A, comme quelques unes de leurs aînées (Nocandy, Blonbou, Frank ou encore Vautier).


Photo à la Une : (@Maja Kezic/EHF)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page