TennisTennis : WTA

WTA Lausanne : Clara Burel, si près de l’exploit

En battant sa compatriote Caroline Gracia en demi-finale au tournoi WTA 250 de Lausanne, la jeune bretonne de 20 ans s’est hissée en finale d’un tournoi pour la première fois de sa carrière. Une finale, qui, malheureusement pour elle, n’a pas tourné à son avantage. Clara Burel a été battue par Tamara Zidansek en trois sets (4-6, 7-6, 6-1).

La semaine de Clara Burel en Suisse était magnifique, elle aurait pu être extraordinaire. Après avoir écarté sa compatriote Caroline Garcia en demi-finale samedi (5-7, 6-2, 6-2) mais également la tenante du titre à Lausanne, également française, Fiona Ferro en quart de finale (7-5, 6-2), Clara Burel a réussi à atteindre pour la première fois de sa carrière une finale de tournoi WTA. Elle se retrouvait face à la récente demi-finaliste de Roland-Garros, la Slovène Tamara Zidansek (50ème mondiale).

À LIRE AUSSI >>Un choc 100% français en demi-finale

L’espoir puis la douche froide

La native de Rennes ne s’est pas laissée impressionner pour sa grande première. Le stress d’une finale n’était pas lisible sur son visage, Clara Burel n’a pas eu peur. Dans le premier set, elle menait rapidement 4-0, puis 5-1. Malgré une belle remontée de la Slovène à 5-4, la 125ème mondiale terminait le travail et s’adjugeait le premier set (6-4). Cependant, tout ne s’est pas aussi bien goupillé par la suite : quelques maladresses, beaucoup de fautes directes (15 dans le deuxième set). Il n’en fallait pas plus pour laisser Tamara Zidansek revenir dans le match, elle qui a plus d’expérience que la petite pépite française. Malgré un score de 4-2 dans le tie break du second set, Clara Burel s’incline 7-6, puis 6-1 dans le troisième set et laisse le trophée dans les mains de son adversaire du jour. Pour Tamara Zidansek, c’est une délivrance. Elle vient de gagner le premier trophée de sa carrière à 23 ans.

Après le match, elle s’est confiée sur sa performance et regrette quelques détails du match : « je commence très bien le match, même si je la laisse un peu revenir à la fin de la première manche. C’était très serré au début du deuxième set, avec quelques erreurs, mais ce n’était pas facile de jouer avec le vent, avec les nerfs qui jouent des tours. Ça s’est joué dans ce set à quelques points par-ci par-là. Et je suis passée à côté du troisième set. J’aurais pu mieux jouer deux-trois points dans le deuxième set, je fais une ou deux erreurs notamment dans le tie-break que je ne devrais pas faire. Je rate aussi un coup droit sur une balle de break à 5-5. Voilà les quelques points clef. Ça ne se joue pas à grand-chose.Je commence très bien le match, même si je la laisse un peu revenir à la fin de la première manche. C’était très serré au début du deuxième set, avec quelques erreurs, mais ce n’était pas facile de jouer avec le vent, avec les nerfs qui jouent des tours. Ça s’est joué dans ce set à quelques points par-ci par-là. Et je suis passée à côté du troisième set. J’aurais pu mieux jouer deux-trois points dans le deuxième set, je fais une ou deux erreurs notamment dans le tie-break que je ne devrais pas faire. Je rate aussi un coup droit sur une balle de break à 5-5. Voilà les quelques points clef. Ça ne se joue pas à grand-chose« .

Une entrée dans le top 100

Malgré la défaite, la performance de Clara Burel au tournoi WTA 250 de Lausanne n’est pas passée inaperçue. À 20 ans, elle va entrer pour la première fois de sa carrière dans le top 100 du classement WTA. Elle devient 98ème mondiale. Un premier pas, et surtout une grande avancée pour la jeune femme qui reste positive pour le futur : « en rentrant dans le top 100, ça va me permettre de rentrer directement dans le tableau de l’US Open. Ça, c’est un gros soulagement ! Ça va m’ouvrir des portes. » Pour le moment, la Bretonne ne prendra pas part aux prochains tournois. Elle a été blessé à la cheville lors de la demi-finale contre Caroline Garcia. Même si elle n’a pas trop ressenti de douleurs lors de cette finale, elle préfère se reposer et soigner son entorse.


Photo à la Une : (@Eurosport)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page