Les fans de MMA peuvent se réjouir, le sport de combat prend place à Paris ce samedi (20h30) au Zénith. Sans véritable combat depuis quelques mois et avec au mois un Français pour chaque rencontre, l’Hexagone MMA continue son évolution en France.
Légalisé et encadré en 2020, le MMA prend de l’ampleur et tente de se faire une place dans les sports de combat en France. L’Hexagone MMA organise ce samedi 30 octobre au Zénith de Paris est une occasion supplémentaire de promouvoir le sport.
>> A LIRE AUSSI : Entretien avec Estelle-Chambeau Rousseaux, champion d’Europe de MMA
2ème show de l’Hexagone MMA en France
L’organisation Hexagone MMA est de retour à Paris pour son deuxième show de son histoire. Nouvelle promotion professionnelle Française de MMA, l’Hexagone MMA a déjà proposé un premier évènement à la Paris Défense Arena en juillet dernier. Se rapprochant des shows à l’américaine, l’évènement permet à des combattants de se révéler aux observateurs de la discipline. L’organisation n’en est qu’à ses débuts et ambitionne d’organiser une dizaine de shows dans toute la France (Paris, Reims, Nice, Toulouse, Lyon, …) avant de terminer la saison à Las Vegas au Fight Dome en novembre 2022.
» À LIRE AUSSI : L’égalité homme-femme est un long combat selon Anne-Sophie Mathis
Avant de voir un jour l’UFC, la plus grande ligue de MMA du monde, venir sur le sol français, l’Hexagone MMA permet aux suiveurs et aux curieux de pouvoir assister à des combats intéressants en France tout en mettant en avant les talents nationaux. Pour cette soirée, il y aura six combats dont le combat principal du Français Karl Amoussou contre le Brésilien Andre Ricardo Chaves Santos.

Lucie Bertaud, co-combat principal en -57 kg
L’autre révélation de la soirée et le retour dans la cage de Lucie Bertaud. La combattante de 36 ans attend ce combat depuis plus d’un an à cause des restrictions sanitaires, d’une participation au programme télévisé Koh Lanta qui lui a permis une plus grande visibilité pour le grand public mais également une blessure avec une entorse au ligament d’un genou. La vice-championne du monde amateur de MMA 2015 sera donc attendue ce samedi à La Villette pour son combat.
» À LIRE AUSSI : Lucie Bertaud (Boxe-MMA) – « J’ai appris la boxe pour me défendre »
Lucie Bertaud a une véritable polyvalence dans les sports de combat puisqu’elle a remporté cinq titres de championne de France et un titre de championne d’Europe en boxe amateur, mais également un titre de championne de France en kickboxing et en sambo. Celle qui officie également derrière le micro pour les soirées de MMA devra soigner son retour dans la cage face à la Vénézuélienne Karla Benitez. La Française n’a combattu que deux fois en deux ans et reste sur deux victoires dont le succès pour le premier évènement du Bellator (deuxième plus grosse organisation derrière l’UFC) à Paris en octobre 2020.
» À LIRE AUSSI : Manon Fiorot s’impose pour sa grande première en UFC
Son adversaire sera redoutable et ne devrait pas lui laisser la tâche facile avec 35 combats professionnels dans sa carrière (19-15-1). « Mon adversaire est une strikeuse (cogneuse), elle est solide, elle ne tombe facilement, a estimé Lucie Bertaud dans les colonnes de L’Équipe. Elle est très expérimentée, dans un style muay thaï. Je dois être intelligente dans ce combat. » Le combat est mis en valeur puisqu’il sera le co-combat principal avec la rencontre de Karl Amoussou. Une belle mise en avant pour la combattante française.
Laëtitia Blot, deuxième Française de la soirée
Sur les six combats, il y a deux combats féminins. Lucie Bertaud sera dans le co-combat principal mais il y a une autre Française et pas des moindre, Laëtitia Blot. La combattante de 38 ans est devenue en octobre 2020 la première Française à disputer un combat professionnel sur le territoire et était notamment tombée dans les bras de la ministre déléguée en charge des Sports, Roxana Maracineanu.
» À LIRE AUSSI : Qui est Manon Fiorot, promesse du MMA en France ?
Celle qui rêve de rejoindre ses deux compatriotes à l’UFC (Zarah Fairn Dos Santos et Manon Fiorot) fait également son retour dans la cage depuis sa dernière victoire en avril dernier contre Marie Loiseau. Triple Championne de France de judo, championne de France en lutte mais également 3ème des derniers Mondiaux de sambo, Laëtitia Blot a une vraie expérience dans les sports de combat tout en gardant une certaine fraîcheur dans cette discipline. Au Zénith, elle sera confrontée à la Lituanienne Ernesta Kareckaite chez les -57 kilos, un combat qui pourrait bien être spectaculaire.
