Auteure d’une performance XXL avec un triplé contre Kharkiv, Jordyn Huitema n’est pas passé loin d’un quadruplé ce mercredi soir. L’attaquante canadienne de 20 ans est en pleine progression avec le club de la capitale. Avec le PSG, Jordyn Huitema avait commencé son année fantastique avec le titre de championne de France. L’occasion de revenir sur cinq faits marquants de sa jeune carrière.
Elle a été médaillée d’or olympique à 20 ans
Jordyn Huitema avait déclaré en février 2020 : « Dans cinq ans, je veux un gros trophée à mon actif. Que ce soit une Coupe du monde, une médaille d’or olympique ou une médaille de Ligue des champions. » L’objectif est déjà réalisé un an plus tard avec une médaille d’or olympique autour du cou.
» À LIRE AUSSI : Ligue des Champions Féminine – Le PSG Féminin écrase Kharkiv, Chelsea dompte la Juventus Turin
Cet été, la native de Chilliwack est partie à Tokyo en tant que réserviste avant de rentrer sur les feuilles de match contre la Grande-Bretagne lors du 3ème match de groupe. L’attaquante canadienne qui a débuté en sélection à 15 ans (37 sélections, 13 buts) est rentrée en jeu à la 86ème minute lors de la finale des Jeux Olympiques contre la Suède.

Comme un symbole, Jordyn Huitema remplace son idole de jeunesse et la meilleure buteuse en sélection de l’histoire, Christine Sinclair. Au bout de la séance de tir au but, le Canada s’impose contre la Suède et remporte les Jeux Olympiques. Jordyn Huitema tentera donc de remporter la Ligue des Champions avec le PSG pour compléter sa collection.
Elle a joué avec les garçons à 10 ans
Depuis son plus jeune âge, Jordyn Huitema joue avec les garçons. Elle a commencé à taper le ballon dans son jardin avec ses frères aînés, Brody et Trent. Brody était dans les cages et Jordyn et son frère se perfectionnaient en frappant au but. C’était « essentiellement tout ce que nous faisions, 24h/24 », révèle Jordyn à la chaîne canadienne Sportsnet.
» À LIRE AUSSI : La sélection canadienne pour les Jeux Olympiques a été dévoilée
À l’âge de 4 ans, elle commence à pratiquer dans le club de sa ville, le Chilliwack FC. Seulement la jeune buteuse veut continuer à s’améliorer et décide de rejoindre une équipe masculine à ses 10 ans parce que celle des filles « n’était pas assez compétitive » a-t-elle expliqué à la BBC.
» À LIRE AUSSI : Tournoi de France – Les cinq attaquantes à suivre
« C’était du jamais vu à l’époque, poursuit-elle. Je me souviens que tout le monde me lançait des regards étonnés quand je me suis présentée à l’entraînement. Je me rendais aux matchs et j’entendais les gens dire : « Pourquoi y a-t-il une fille en maillot ? » Même certains de mes coéquipiers pouvaient faire des remarques si je démarrais un match ou si je jouais plus de minutes qu’eux. Il y avait des regards et des commentaires, mais je les ai en quelque sorte réduits au silence avec mes performances. »
Dans l’histoire de sa sélection
Compétitrice dans l’âme, Jordyn Huitema a marqué l’histoire de sa sélection en devenant la plus jeune buteuse de la sélection canadienne avec son doublé contre le Costa Rica le 11 juin 2017. Cette année-là, la précocité de la buteuse est redoutable. Elle est devenue la première joueuse canadienne à marquer au moins un but en U17, en U20 et chez les A dans la même année civile.
» À LIRE AUSSI : 5 choses à savoir sur… Sarah Essam (Stoke City)
Une performance possible grâce à son instant de buteuse et sa discrétion dans la surface de réparation. Malgré ses capacités de renard de surface, la future Parisienne a longtemps hésité entre le football et le hockey sur glace. C’est grâce à Christine Sinclair, la joueuse star de la sélection, qu’elle a décidé de se lancer totalement dans le ballon rond avec sa première sélection chez les A.
» À LIRE AUSSI : Christine Sinclair (Canada) – « Remporter une médaille olympique, c’était pour moi un rêve d’enfant »
« Je suis tombée amoureuse de l’environnement, des joueuses, de tout, explique la joueuse la plus prometteuse des Whitecaps de Vancouver en 2017. J’ai réalisé que c’était vraiment là que je voulais être. C’était l’environnement dans lequel je voulais vivre pour le restant de ma vie. C’est là que j’ai commencé à me lancer tête la première dans le football. »
Elle est arrivée au PSG par hasard
C’est finalement sur un coup du destin que Jordyn Huitema a posé ses valises dans la capitale. En 2017, lors d’un match de l’Algarve Cup, un émissaire du PSG est envoyé pour observer les performances d’Ashley Lawrence. La défenseure canadienne est attendue comme la numéro 1 à la draft américaine et elle décidera de rejoindre le PSG quelques semaines plus tard.

Le PSG n’était pas venu pour observer Jordyn Huitema, remplaçante lors de ce match contre le Japon. Elle rentre sur le terrain et tape dans l’œil de l’émissaire du PSG. Son agent et le club parisien discute ensemble pendant quelque temps et la joueuse s’entraîne quelques mois avec le PSG et participera à la Women’s International Champions Cup pendant l’été 2018 sous le maillot rouge et noir.
» À LIRE AUSSI : L’avenir radieux du Paris Saint-Germain peut-il être assuré par son « ADN » offensif ?
Elle restera au Canada pour continuer ses études mais l’envie de jouer au football de haut niveau dépassa ses envies d’université. « À Vancouver, j’étais à un stade où je ne me sentais pas assez stimulée, a estimé Jordyn Huitema. Je dirais qu’à ce jour, c’est un environnement formidable pour les jeunes, mais je voulais m’épanouir davantage alors je suis venue à Paris. » En mai 2019, la jeune buteuse décide de traverser l’Atlantique et signer un contrat de quatre ans avec Paris. Un départ réussit puisqu’elle a remporté le titre de championne de France avec le PSG la saison passée.

Elle a été victime de racisme avec Alphonso Davies
Un départ du Canada qui coïncide avec le départ pour le Bayern Munich d’Alphonso Davies, son petit ami depuis 2017. Devenu un joueur titulaire avec le club allemand, leur couple est donc devenu médiatique dans le monde du football. Une notoriété qui amène également son lot d’insultes en particulier racistes.
» À LIRE AUSSI : 5 choses à savoir sur… Perle Morroni (Paris Saint-Germain)
Après une photo de leurs vacances en Espagne, Jordyn Huitema reçoit des messages haineux et racistes sur les réseaux sociaux. Elle réagit : « Nous ne verrons jamais le bien dans le monde si tout ce qui retient notre attention est la couleur de la peau de l’autre. Nous faisons tous partie d’une même race, la race humaine. »
L’entraîneur de l’équipe nationale masculine du Canada, John Herdman, avait également apporté son soutien via un message sur Twitter : « Alphonso et Jordyn, deux enfants avec qui j’ai travaillé, nous montrent le meilleur de la nature humaine. » Le couple canadien continue son combat contre le racisme et le sexisme.