Le 19 septembre dernier, dans le cadre du mouvement MAIF Sport Planète qui œuvre pour le développement d’un sport écoresponsable, l’ancienne médaillée olympique Coralie Balmy, ambassadrice Sport Planète, est allée à la rencontre d’une vingtaine d’enfants de CM1 de l’école Heidelberg sur la plage de Carnon (côté place Cassan). La Martiniquaise s’est récemment confiée pour Le Sport au Féminin à ce sujet. Entretien.
Fondatrice de l’association Coco and Ddlo (Coco dans l’eau en créole) en 2019, Coralie Balmy Coralie s’implique au quotidien pour permettre aux enfants d’être à l’aise dans l’eau tout en les sensibilisant au respect et à la sauvegarde du patrimoine marin. En partenariat avec la MAIF, l’ancienne nageuse tricolore s’est récemment rendue à Montpellier pour y rencontrer des élèves de l’école élémentaire d’Heidelberg Au programme, découverte du milieu marin, initiation à la nage pour certains et sensibilisation autour de la protection de l’environnement.
L’ancienne médaillée olympique a pris le soin de se confier pour Le Sport au Féminin à ce sujet. Son association Coco and Dlo, l’importance de la protection de l’environnement et des milieux marins, le partenariat avec la MAIF … la native de la Trinité n’élude aucun sujet. Entretien.
>> A LIRE AUSSI : 5 questions à Charlotte Bonnet, ambassadrice du programme Nageur et Citoyen

Comment s’est passée la journée avec les enfants de l’école Heidelberg ?
La journée s’est super bien passée. Les enfants étaient très contents de faire cette sortie, la plupart n’était jamais allé à la mer donc c’était une découverte pour eux. On a commencé la journée avec la découverte du monde aquatique, pour les aider à mieux appréhender la mer. On leur a ensuite présenté différents animaux qu’ils pouvaient trouver en méditerranée, l’idée était de les sensibiliser sur les espèces marines. On a ensuite nettoyé la plage en ramassant de nombreux déchets, c’est important de sensibiliser les enfants très jeunes pour la protection de l’environnement et de l’écologie.
J’ai voulu créer cette association pour sensibiliser un maximum de personnes autour de ces sujets, notamment les enfants. C’est important que les enfants prennent conscience de toute cette vie et cet écosystème qui existe dans les mers et les océans. C’est la première étape car quand les enfants pensent à la mer, ils ne voient pas forcément tout ce qui s’y trouve. Ensuite il faut faire en sorte qu’ils soient fiers de ce patrimoine naturel et qu’ils aient envie de le préserver et de participer à sa protection.
La nouvelle génération est-elle plus impliquée dans la protection de l’environnement ?
Ma génération est au courant de tout cela car on en parle beaucoup à la télé, sur les réseaux sociaux etc .. En 2022, l’écologie et l’environnement sont des sujets régulièrement évoqués. Les enfants de la nouvelle génération sont donc rapidement connectés à cela : ils savent ce qu’il se passe mais ils ne savent pas forcément ce qu’ils peuvent faire à leur échelle et de quelle façon ils peuvent agir.
Comment a été crée l’association Coco and Dlo ?
J’ai voulu allier mes deux passions : la natation et le milieu marin. J’avais beaucoup d’idées, j’ai tout réuni dans une boîte, j’ai secoué et l’association Coco and Dlo a été crée ! (Rires). A l’école je n’avais pas appris à nager, je n’étais jamais allée à la piscine avec ma classe, mes parents m’avaient inscrit en association pour m’y initier. A mes yeux, ca devrait être un droit voire même une obligation d’aller dans l’eau à l’école. Au moins pour apprendre les bases, savoir nager et éviter les noyades. L’idée est partie de là. Ensuite, une fois que les enfants sont à l’aise dans l’eau, il est important de leur fait découvrir tout le milieu marin.
On a fait pas mal d’évènements en territoire d’Outre-Mer et cette journée à Montpellier était la première en Métropole. Je suis née en Martinique, c’était important de lancer ce projet là-bas. J’essaie maintenant de le développer sur tout le territoire. Il faut recruter du monde, on a beaucoup de demandes et le projet a du sens.
Il faut s’occuper ! (Rires). Oui c’est important de s’engager dans la vie citoyenne. Il faut savoir se reconvertir après une carrière de sportive et d’être acteur de sa vie. Ca s’est fait assez naturellement pour moi car c’est une vraie passion. On voit parfois des champions olympiques qui tombent un peu dans l’anonymat, dans l’oubli .. C’est encore un gros sujet de débat.
Le partenariat avec MAIF SPORT PLANETE, un coup de pouce pour l’association Coco and Dlo ?
Le partenariat avec la MAIF est un énorme coup de pouce pour l’association Coco and Dlo. Ca apporte de la crédibilité à notre projet, le fait d’avoir été lauréat du prix MAIF SPORT PLANETE (un appel à candidatures visant à accompagner et soutenir des projets citoyens développant une approche écoresponsable du sport ndlr) en 2021 nous apporte encore plus de visibilité. Ca nous permet de développer des actions, faire connaître l’association sur tout le territoire. C’est un partenaire très important.
