Avec trois médailles d’or olympiques (100, 200 et 4x100 m) autour du cou, Elaine Thompson-Herah fera un détour sur la ligne droite du meeting de Paris. Le 28 août, la Jamaïquaine sera l’une des attractions du stade Charléty.
Alors que sa saison est déjà un franc succès, avec le triplé du côté de Tokyo et la deuxième performance mondiale de tous les temps sur 100 m (en 10’’61) et 200 m (21’’53), Elaine Thompson-Herah pourrait aller encore plus vite. Avec une couronne sur la tête, la sprinteuse de 29 ans a forcément dans le viseur le record du monde contesté de Florence Griffith-Joyner (10’’49 en 1988). Dans une chaude après-midi parisienne, poussée par sa compatriote Shericka Jackson (3e à Tokyo) et Dina Asher-Smith, Charléty promet une ligne droite d’anthologie, qui pourrait amener la Jamaïquaine un peu plus dans l’histoire.
» À LIRE AUSSI : Après le 100m, Elaine Thompson-Herah s’offre le doublé sur 200m.. comme en 2016 à Rio
Mais aussi…
Même si c’est la plus titrée de cette dernière olympiade, Elaine Thompson-Herah ne sera pas la seule star du meeting parisien. La néerlandaise, Femke Bol, sur la dernière marche du podium d’un 400 m haies exceptionnel à Tokyo, sera engagée sur le tour de piste basique cette fois-ci. Elle défiera la vice-championne olympique de la discipline, la Dominicaine Marileidy Paulino. La Française Amandine Brossier sera de la partie.
Jasmine Camacho-Quinn le diamant du 100 m haies mondial, récente championne olympique sera également présente à Charléty. Avec un record en 12’’26, le record du monde de l’Américaine Kendra Harrison (12’’20) pourrait être gravement en danger. Alors que du côté de la hauteur, on assistera à un duel des titans, avec un remake de Tokyo puisque les trois premières seront là : la Russe Mariya Lasitskene, l’Asutralienne Nicola McDermott et l’Ukrainienne Yaroslava Magoutchik. La championne de France Élite de la discipline, Laureen Maxwell pourra sauter aux côtés des actuelles plus grandes.
Au lancer de disque, l’Américaine Allman et l’Allemande Pudenz, première et deuxième au Japon, se feront la bataille. La Croate, Perkovic pourrait bien avoir son mot à dire après avoir pris la médaille en chocolat. Alors que Mélina Robert-Michon revancharde, exaltera devant son public.
Photo à la une : (@WorldAthletics)