Après être totalement passée à côté du début de leur Coupe du Monde avec un individuel très compliqué, l’équipe de France s’est rapidement relancée. Après une incroyable prestation au tir et sur les skis, les Bleues ont totalement dominé le relais d’Östersund de ce dimanche. Après le sacre en 2019, la France remporte à nouveau le relais. La Biélorussie et la Suède complètent le podium.
» A LIRE AUSSI : Biathlon Féminin : Les Françaises passent à côté de l’individuel à Ostersund
Quelle journée magnifique pour l’équipe de France de biathlon ! Alors qu’elles avaient rencontré quelques difficultés lors du début de cette Coupe du Monde, les Bleues ont très rapidement relevé la tête pour se relancer aux championnats du monde. Pour ce premier relais de la saison, les Françaises se sont montrées sans pitié et ont totalement dominé la compétition du côté d’Östersund ce dimanche. Retour sur une journée parfaite pour le clan tricolore.
Les Bleues intouchables à Ostersund
Les grandes artisanes de la victoire française sont de nouveau Anaïs Bescond et Anaïs Chevalier-Bouchet. Il faut dire que la deuxième citée est très en forme cette saison puisqu’elle a réalisé un sans-faute au tir lors du deuxième relais, permettant aux Bleues de conserver première place. Les Françaises ont d’ailleurs rapidement survolé la concurrence puisque, dès le deuxième relais, l’Allemagne, la Norvège, la Suède ou encore l’Italie était déjà à 45″.
Alors que Julia Simon ne réalisait qu’une seule faute au tir, Justine Braisaz-Bouchet démarrait son relais avec près de 1’08′‘4 d’avance sur la Biélorussie. Grâce à cette avance confortable, la Française a pu se concentrer au tir où elle ne fera qu’une seule faute au couché. Avec donc plus d’une minute de marge, la Tricolore se permettait même de franchir la ligne d’arrivée avec la bannière française en main pour clôturer une belle course maîtrisée.
“J’avais pas mal d’appréhension”
Derrière les Françaises, ce sont les Biélorusses qui ont mené la danse. Hanna Sola assurait donc la deuxième place à 57’‘9, 6 pioches. Hanna Oeberg, à 1’09’’6, 2 tours de pénalité, 11 pioches, permettait de son côté à la Suède d’accrocher la troisième et dernière marche du podium.
“J’avais pas mal d’appréhension avant la course”, a expliqué Justine Braisaz-Bouchet juste après la course. “Ce sont des émotions fortes. Faire taire cette petite voix qui te fait douter. C’était un rêve”, ajoutait-t-elle ensuite. “C’était du beau travail d’équipe bien construit, c’était vraiment beau”, expliquait à son tour Anaïs Bescond. Enfin, Frédéric Jean, l’entraîneur des Françaises, a exprimé également toute sa fierté : “On comptait sur elles en leur disant qu’elles faisaient partie des meilleures équipes du monde”, rappelait-t-il notamment. “Elles ont conclu le travail en faisant quatre super performances individuelles”. Bravo à elles !