La saison du biathlon a repris son cours ce samedi avec la première course de la saison à Östersund (Suède). La Tchèque Marketa Davidova a remporté l’individuel tandis que les Françaises n’ont pas réussi à jouer les premiers rôles.
La saison de biathlon est lancée ! Les skis et les carabines ont fait leur retour ce samedi à Östersund (Suède) avec la première course de la saison. Sur un parcours de 15 kilomètres, la Tchèque Marketa Davidova s’est imposée sur l’individuel avec un des rares 20/20 au tir de la journée. Elle devance l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser et l’Allemande Denise Herrmann. La championne en titre de la spécialité signe sa troisième victoire de sa carrière : « Je suis vraiment contente de cette course, déclare la biathlète de 24 ans qui s’élancera ce dimanche avec le dossard jaune de leader. Comme à Pokljuka, je suis à nouveau surprise de ce 20/20 parce que je ne suis pas aussi bonne que cela en tir ! »
» À LIRE AUSSI : Zoom sur la carrière de Tiril Eckhoff, l’étoile d’or du biathlon mondial féminin
Il faut dire que la Tchèque a montré du talent pour remporter cette victoire où une grande partie des favorites sont passées à côté. La vainqueure de la Coupe du Monde et quadruple championne du monde l’an passé, la Norvégienne Tiril Eckhoff, n’a pas su faire mieux qu’une 30ème place avec cinq erreurs devant les cibles pendant que sa compatriote et dauphine Marte-Olsbu Roeiseland terminait dans le Top 10 avec trois tirs ratés. Les autres ont également occupé des places loin de leur standard habituel comme l’Italienne Dorothea Wierer qui termine 37ème ou la Suédoise Hanna Öberg qui s’est engluée à la 74ème position.
Les Françaises ratent leurs débuts
Comme les favorites, les Françaises n’ont pas réussi leur entrée dans la nouvelle saison avec des positions très éloignées des places d’honneur. Avec de nombreuses erreurs sur le pas de tir, les Françaises n’ont jamais pu espérer batailler pour les premiers rôles. Anaïs Bescond est la meilleure Française du jour avec une 28ème place et un 16/20. « Je suis la meilleure Française, mais je ne sais pas s’il faut que je m’en vante avec une 28ème place !, explique-t-elle après la course. On peut faire mieux je crois. On fera mieux c’est sûr. Vous allez voir demain (dimanche) les revanchardes. Pour cette première, il y a de l’excitation, il y a de la tension parce que ce n’est pas un pas de tir qui est extrêmement difficile à aborder. La piste était plutôt rapide. Personnellement, je fais des grosses conneries. Le premier tir debout, je n’y étais pas, ce n’est pas possible ! Trois fautes, c’est trois de trop. Ça fait très mal. Mais je pense que demain on va remettre les pendules à l’heure. »
» À LIRE AUSSI : Qui est Lou Jeanmonnot, la rookie de l’équipe de France ?
Les autres Françaises n’ont pas été meilleures et se retrouvent encore plus loin au classement. Justine Braisaz prend la 38ème place et pourra avoir des regrets avec le 4ème temps sur les skis. Chloé Chevalier termine 48ème après de très belles performances à Sjusjoen (Norvège) pour les courses de pré-saison. Sa sœur, Anaïs, ne finit pas très loin derrière avec la 52ème place. Vainqueure du sprint de pré-saison la semaine dernière, Julia Simon est passée complètement à côté de sa course avec trois balles qui n’ont pas trouvé la cible dès le premier tir allongé. Avec un 14/20 au tir, la biathlète de 25 ans termine à la 72ème place : « C’est frustrant parce qu’on voit que beaucoup de favorites sont passées à côté, mais moi aussi !, analyse-t-elle après sa course. Je n’ai pas su saisir cette chance-là et montrer un petit peu le maillot de la France. C’est difficile de se lancer comme ça, mais je ne suis pas la seule à être passée à côté et je vais vraiment essayer de remettre tout ça dans l’ordre pour demain. C’est le début de la saison, on ne va pas paniquer. »
» À LIRE AUSSI : Julia Simon et Antonin Guigonnat en or sur le relais mixte
Tout comme les favorites, les Françaises devront trouver les ressources pour se relancer dès ce dimanche avec le sprint et pouvoir prendre la confiance nécessaire dans cette saison olympique.
