En juillet et août 2023, aura lieu la neuvième Coupe du Monde Féminine de football. À moins d’un an de ce rendez-vous majeur sur la planète sport féminin, on fait le point sur la compétition et les nations qualifiées.
Du 10 juillet au 20 août 2023, les trente-deux meilleures nations du football féminin se retrouveront en Australie et en Nouvelle-Zélande, pour tenter décrocher la Coupe du Monde, actuellement détenue par les États-Unis. Il s’agira également de la première Coupe du monde féminine avec une phase finale à trente-deux équipes.
Qui dit plus de qualifiés en phase finale dit plus de matchs, et donc plus de paris sportifs. Il devrait donc être plus excitant que d’habitude d’essayer de deviner qui remportera le tournoi, car il y aura des équipes plus fortes. En ce sens, afin de trouver plus d’infos sur les équipes les plus favorites, nous vous conseillons de consulter des sites qui vous aideront à faire les choix les plus éclairés. Vous trouverez déjà des sites proposant leurs pronostics Coupe du monde fiables pour la compétition masculine, et c’est certain que des guides similaires seront publiés dans les semaines à venir pour la compétition féminine. Juste un peu de patience. En attendant, nous pouvons vous donner un aperçu complet du championnat.
L’Australie et la Nouvelle-Zélande hébergeront tous ces matchs qui promettent d’être passionnants dans 12 stades répartis entre les deux pays. A moins d’un an de la compétition, quelles sont les équipes déjà qualifiées, et comment se sont-elles qualifiées ? On fait le point.

>> A LIRE AUSSI : Affaire Hamraoui : Aminata Diallo incarcérée, révélations chocs .. les dessous d’une affaire sombre
Un point sur les éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine 2023
Plusieurs confédérations ont d’ores-et-déjà terminé leurs phases éliminatoires, mais ce n’est pas encore le cas en Europe.
Éliminatoires en Asie
Pour la Confédération Asiatique de Football, les équipes qualifiées et en sursis sont déjà connues suite à la Coupe d’Asie féminine qui s’est achevée début février 2022. La Chine, la Corée du Sud, le Japon, les Philippines et le Vietnam y ont gagné leur ticket pour la phase finale de la Coupe du Monde. L’Australie s’est arrêtée aux quarts de finale, comme le Vietnam, mais est qualifiée d’office en tant que pays organisateur. Taïwan et la Thaïlande, derniers quarts-de-finaliste, disputeront leur place lors des barrages intercontinentaux.
Éliminatoires en Amérique du Sud
La situation est analogue pour les pays de la CONMEBOL, suite à la Copa America féminine qui s’est terminée fin juillet 2022. Le Brésil, la Colombie et l’Argentine se sont directement qualifiés pour la Coupe du Monde. De plus, le Chili et le Paraguay participeront aux barrages.
Éliminatoires en Amérique du Nord
Même topo en Amérique du Nord suite au Championnat féminin de la CONCACAF ayant eu lieu en juillet 2022. Quatre équipes ont tiré leur épingle du jeu pour se qualifier directement : États-Unis, Canada, Jamaïque et Costa Rica. Les deux meilleurs troisièmes de la phase de groupes, quant à eux, prendront part aux barrages, il s’agit de Panama et Haïti.
Éliminatoires en Afrique
La Coupe d’Afrique des Nations s’est également déroulée en juillet 2022 et a vu la qualification directe de l’Afrique du Sud, du Maroc, de la Zambie et du Nigeria. Le Sénégal et le Cameroun, quant à eux, seront barragistes.
Éliminatoires en Océanie
La Coupe d’Océanie féminine de football a vu la victoire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui a remporté une place pour les barrages intercontinentaux, pour peut-être une première qualification en phase finale de Coupe du Monde. Notez que la Nouvelle-Zélande n’a pas participé à cette Coupe d’Océanie, mais est déjà qualifiée, en tant que pays organisateur.
Éliminatoires en Europe
Enfin, les éliminatoires de la zone Europe sont toujours en cours, mais nous connaissons d’ores-et-déjà quatre des onze qualifiés, qui ont largement dominé leur groupe pour en sortir large premier dès avril-mai 2022 : France, Suède, Espagne et Danemark.
Cinq autres qualifiés seront connus à la fin du mois d’août, mais les autres nations du chapeau 1, à savoir les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Angleterre, la Norvège et l’Italie, prendront probablement ces places. Début octobre 2022, les neuf deuxièmes s’affronteront dans des barrages qui détermineront les deux qualifiés directs ainsi que le barragiste européen pour le tournoi de barrage intercontinental.