Dans près d’un an jour pour jour, la Coupe du Monde Féminine 2023 prévue en Australie et en Nouvelle-Zélande débutera. Alors que les éliminatoires au Mondial reprendront en septembre prochain avec des barrages prévus pour octobre, certaines nations sont dores et déjà qualifiées pour la compétition. On fait le point.
Alors que l’épilogue de l’Euro 2022 Féminin a eu lieu dimanche avec le sacre historique de l’Angleterre devant son pays, la Coupe du Monde Féminine 2023 débute quasiment dans un an jour pour jour. Avec les chamboulements du calendrier sportif depuis la crise sanitaire du covid-19, les fans de football féminin n’auront qu’à patienter 12 mois pour pouvoir revivre les émotions d’une grande compétition internationale.
» A LIRE AUSSI : Coupe du Monde 2019 : Les Etats-Unis sur le toit du monde
Les éliminatoires au Mondial 2023, qui avait débuté en septembre 2021, s’achèveront dans quelques mois avec les barrages programmés pour octobre 2022. Mais certaines nations sont dores et déjà qualifiées pour la compétition. On fait le point.
Europe : France, Suède, Espagne et Danemark
Tous deux demi-finalistes à l’Euro 2022 (F), la France et la Suède ont déjà décroché leur ticket pour le prochain Mondial. Les Bleues sont assurées de terminer à la première place de leur groupe I grâce à leur 8 points d’avance sur le Pays de Galles à deux journées de la fin. A noter que les Galloises se disputeront la deuxième place synonyme de barrage avec la Grèce et la Slovénie. Les Suédoises ont également survolé leur groupe de qualification et participeront bien au Mondial l’an prochain. Dans le groupe A, l’Irlande et la Finlande lutteront pour la deuxième place.
C’est aussi le cas de l’Espagne et du Danemark, eux aussi assurés de terminer en tête de leur groupe respectif. D’autres grandes nations du football féminin, à l’instar de l’Angleterre, des Pays-Bas de l’Allemagne ou encore de la Norvège, devront encore batailler pour décrocher le précieux sésame. La tâche ne s’annonce pas aisée pour toutes ces équipes, on pense notamment aux Hollandaises, qui joueront une finale pour la première place face aux redoutables Islandaises en septembre prochain.
Afrique : Nigéria, Maroc, Afrique du Sud, Zambie
En ce qui concerne le continent africain, la Coupe d’Afrique des Nations organisée il y a quelques semaines au Maroc a distribué 4 des 5 billets pour la Coupe du Monde 2023. Vainqueur de la compétition, l’Afrique du Sud, déjà présente lors du Mondial 2019 en France, se rendra en Nouvelle-Zélande et en Australie l’été prochain. De son côté, le Maroc de Reynald Pedros disputera sa première Coupe du Monde grâce à sa place de finaliste de la CAN 2022. Le Nigéria, meilleure nation africaine, sera également de la partie, tout comme la Zambie, qui découvrira également le Mondial l’an prochain. A noter que le Sénégal et le Cameroun se disputeront le dernier ticket restant pour les équipes africaines.
Amérique : Brésil, Argentine, Colombie — Canada, Costa Rica, Etats-Unis, Jamaïque
Cap désormais sur le continent américain. Impressionnant lors de la Copa América 2022 remportée haut la main, le Brésil, nation phare du football féminin en Amérique Latine, a décroché son ticket pour le Mondial 2023, tout comme la Colombie et l’Argentine, finaliste et demi-finaliste de la Copa 2022.
Du côté de l’Amérique du Nord, les Etats-Unis seront bien évidemment présents à l’instar du Canada, autre grande nation du football féminin. La Jamaique, qui avait fait forte impression au Mondial 2019 en France, participera à sa deuxième Coupe du Monde l’an prochain. Le Costa Rica fait également partie des qualifiés.
» A LIRE AUSSI : Copa América Féminine 2022 : Le Brésil remporte le huitième titre de son histoire

Asie, Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande, Chine, Corée du Sud, Japon, Philippines, Vietnam
Enfin du côté de l’Asie, 6 tickets ont déjà été distribués. Le Japon, la Chine, la Corée du Sud, les Philippines tout comme le Vietnam, ont décroché le précieux sésame pour la compétition. Dores et déjà qualifiées en tant que pays-hôte, l’Australie et la Nouvelle-Zélande tenteront de briller et de réaliser le meilleurs parcours possible face à leur public.