2 749 heures de couverture, 696 millions de téléspectateurs, un engouement tout particulier dans l’hexagone, l’Euro de Handball féminin 2018 a été une réussite sur tous les plans. Tous les records sont tombés.
Trois mois après le sacre européen des Bleues face à la Russie, la Fédération Européenne de Handball (EHF) et Infront, média officiel et exclusif de la compétition, ont dressé le bilan de la compétition en France. L’instance a confirmé, en chiffre, la réussite de l’évènement.
« Le Women’s EHF EURO 2018 a touché une des plus grandes communautés jusqu’à maintenant, par le biais des retransmissions et des réseaux digitaux » a expliqué la Fédération européenne dans un communiqué de presse. Diffusé dans 135 pays, la compétition a été la plus retransmise de tous les temps. Et ce de loin. Avec 2 749 heures de couverture totale, l’EHF Euro enregistre une augmentation de 40% par rapport à sa précédente étape, réalisée en Suède en 2016.
L’audience TV est un parfait indicateur de l’engouement du monde entier pour le handball féminin. 696 millions de téléspectateurs au total, et surtout des chiffres impressionnants enregistrés dans le pays hôte. Le pic d’audience de la finale entre la France et la Russie, diffusée sur TF1, a atteint plus de huit millions de téléspectateurs, avec une moyenne de 5,4 sur l’ensemble du match.
??? @FRAHandball enjoy their moment with the crowd in @AccorH_Arena #RUSFRA #ehfeuro2018 #handballissime pic.twitter.com/Rf2OvByjRO
— EHF EURO (@EHFEURO) 16 décembre 2018
Si les fans se sont mobilisés derrière leur écran, ils se sont également déplacés en nombre dans les gradins français. Ils ont quasiment été 200 000 à assister aux 47 matchs dans les arènes parisiennes, nancéiennes, nantaises, brestoises ou montbéliardaises. A l’AccorHotels Arena le 16 décembre dernier, 14 000 personnes ont été spectateurs du titre français aux dépens de la Russie. Un record qui écrase le précédent, détenu par Stockholm en 2016, où 11 000 personnes avaient assisté à la rencontre.
Dernier indicateur positif pour l’Euro 2018 en France, sa forte présence digitale. Une stratégie développée pour toucher un nouveau public qui a porté ses fruits. « La compétition est entrée dans une autre dimension sur les réseaux digitaux. C’est la plus réussie de l’histoire avec un reach total de 77.4 millions. Plus de 20 millions de vidéos ont été vues sur les réseaux digitaux et sociaux de l’événement, ce qui représente une augmentation de 43% par rapport à l’édition 2016. »
PhotoUne : (@EHF Euro 2018)