Ce jeudi, la Fédération Française de rugby a entériné la fin de saison de l’AS Bayonne en Elite 1. Cette fin de saison précipitée s’explique notamment par un forfait général de l’ensemble des joueuses de l’effectif. Une nouvelle preuve du manque de moyens flagrant que le monde du rugby féminin connaît malheureusement.
C’est une bien triste nouvelle que les supporters de l’AS Bayonne ont appris en ce milieu de semaine. Leur équipe ne disputera donc pas la suite de la saison d’Elite 1. Tout avait commencé il y a déjà deux semaines de là. A l’unanimité, le conseil d’administration de l’AS Bayonne avait d’ores et déjà décidé la fin de la saison du club du Pays basque. Pourquoi ce choix ? Tout simplement car l’ensemble des joueuses bayonnaises refusaient de continuer à jouer dans des conditions déplorables. Elles s’étaient notamment plaintes des conditions d’entraînement et du manque de moyens et d’effectif de leur club.
Le 7 novembre dernier par exemple, les Bayonnaises devaient affronter le Stade Toulousain en Coupe de France. Finalement, les joueuses avaient décidé d’entrer en grève et le match n’avait tout simplement jamais eu lieu. Les joueuses de Bayonne avaient notamment dénoncé un manque flagrant de moyens qui avait poussé au départ plusieurs joueuses de l’effectif. « Le manque d’effectif évident ne nous permet pas de nous entraîner et de jouer dans des conditions admissibles, cela mettant en danger l’intégrité physique et morale de nos joueuses notamment au poste de première ligne », avaient expliqué les joueuses dans une lettre adressée à leurs dirigeants.
» À LIRE AUSSI : Elite 1 : Les dirigeants de l’AS Bayonne déclarent forfait pour le reste de la saison
Les Bayonnaises avaient ensuite poursuivi : « Il est impensable de mettre en péril des joueuses de Fédérale 1, voire débutantes, de participer à un match de haut niveau pour pallier au non-recrutement effectué à l’intersaison par les membres du Bureau de l’ASB. […] Il apparaît que les exigences liées à la compétition en Élite 1 ne semblent pas comprises ».
Un début de saison catastrophique en Elite 1
A cause de ce manque de moyens donc, le début de saison de l’AS Bayonne a été très délicat. En effet, les Bayonnaises ont encaissé 122 points et n’en n’ont inscrit que 16. Il est à noter également que pas moins de quatorze joueuses du groupe sont d’ores et déjà blessées. « Nous bénéficions depuis cette année de l’accès à une salle de musculation ainsi que de la mise à disposition d’un préparateur physique par l’Aviron Bayonnais, éléments essentiels et indispensables pour la pratique de notre discipline à haut niveau. Exigences perçues comme “des caprices de princesses” », dénoncent encore les joueuses. Avant leur forfait, les Bayonnaises étaient donc bonnes dernières du classement.
Désormais, cette demande de forfait a été validée et entérinée par la Ligue de Rugby, le club de Bayonne a été informé de la fin de sa saison ce jeudi. Les clubs évoluant dans la même poule que Bayonne ont également été prévenus des conséquences qu’un tel forfait devrait engendrer pour la suite. Tous les résultats des matchs précédents sont notamment annulés et pour chaque match sont attribués 4 points terrain, 1 point bonus et 25 points de marque. Bien dommage pour la compétition.