Privée de son atout offensif numéro 1 pour le reste de la compétition, l’équipe de France va devoir trouver des solutions en attaque pour compenser l’absence de Marie-Antoinette Katoto. Ouleymata Sarr, Melvine Malard et Sandie Baltimore, les trois attaquantes disponibles pour Corinne Diacre, ont une carte à jouer et une place de titulaire à aller chercher pour la suite de l’Euro 2022 (F).
» A LIRE AUSSI : Euro 2022 (F) : Marie-Antoinette Katoto forfait pour le reste de la compétition ?
Tout avait commencé sur les chapeaux de roue. Le clinquant succès du premier match face à l’Italie (5–1) avait emballé tous les fans de football féminin dans l’Hexagone. La deuxième rencontre plus étriquée face à la Belgique (2–1), a rappelé à tout le monde que l’Euro 2022 (F) ne serait pas un long fleuve tranquille. Mais surtout, l’équipe de France a subi un terrible coup dur jeudi face aux Belges, avec la sortie sur blessure de Marie-Antoinette Katoto, victime d’une entorse du genou et dores et déjà forfait pour le reste de la compétition.
Plus qu’un imprévu, un vrai bouleversement pour Corinne Diacre et les Tricolores, qui se voient privées de leur atout offensif numéro 1 pour la suite du tournoi. Mais voilà, l’absence de MAK 9, aussi dure soit elle à encaisser, ne doit pas affecter les ambitions de nos Bleues à l’Euro. Le groupe France semble uni et prêt à surmonter ce genre d’épreuves. Sur le banc, la sélectionneure a plusieurs options disponibles pour tenter de compenser l’absence de l’attaquante francilienne.
INVESTIS SUR LES JOUEUSES DE L’EQUIPE DE FRANCE AVEC LA PLATEFORME ROYALTIZ
Une carte à jouer pour Sarr, Malard et Baltimore
Jeudi, suite à la sortie sur blessure de Katoto, c’est Ouleymata Sarr qui a été choisie par Corinne Diacre pour occuper le poste d’attaquante de pointe. La joueuse du Paris FC a fait beaucoup d’efforts dans ce match en multipliant les appels dans le dos de la défense, mais a manqué de lucidité dans le dernier geste pour bonifier sa prestation.
La principale intéressée en a d’ailleurs immédiatement discuté avec Corinne Diacre à la suite de ce match. “Je suis le genre de joueuse qui fournit beaucoup d’efforts, qui presse beaucoup. Il faut que j’arrive à mieux gérer mon énergie pour garder de la lucidité dans le dernier geste.” a déclaré l’ancienne bordelaise.
Autre option pour la sélectionneure, la talentueuse Melvine Malard, qui est entrée dans une autre dimension avec l’OL Féminin cette année (13 buts et 2 passes décisives en 20 matchs de D1 Arkema). Polyvalente, insouciante et dotée d’un sacré sens du but, Malard avait été récompensée de sa belle saison par sa sélection à l’Euro. La blessure de Katoto pourrait la propulser sous le feu de projecteurs.

L’option Kadidiatou Diani en pointe
Mais Corinne Diacre a également d’autres options pour le poste d’attaquante de pointe. En effet, Kadidiatou Diani, l’une des meilleures joueuses tricolores depuis le début de la compétition, a déjà évolué à ce poste et possède toutes les qualités nécessaires pour être performante au poste de numéro 9. De plus, son replacement dans l’axe permettrait à Delphine Cascarino de retrouver son poste préférentiel sur le côté droit, même si la Lyonnaise a prouvé lors des deux premiers matchs qu’elle pouvait totalement être efficace à gauche.
La capacité de Diani à prendre la profondeur et de faire des différences avec sa vitesse sont l’une des clés du jeu des Bleues. Repositionnée dans l’axe, la Parisienne aurait très certainement un plus grand nombre d’occasions franches. Si elle n’a pas les mêmes qualités de finisseuse que Katoto, la native de d’Ivry est tout à fait capable de faire plus que dépanner à ce poste.
Si Diacre optait pour cette option, une autre Parisienne, Sandie Baltimore, pourrait avoir une carte à jouer en tant qu’experte du poste d’ailière gauche. Dotée d’une technique hors pair et d’une patte gauche magique, la jeune française possède également l’avantage de jouer tous les week-end avec Geyoro et Diani au PSG. Reconstituer ce trio du club francilien est une option non négligeable.
🔓 Compteur but débloqué pour @kady944 dans cet Euro ! ⚽#FiersdetreBleues | #FRABEL | #WEURO2022 pic.twitter.com/57Je0B6WQo
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) July 15, 2022