Devenue une titulaire indiscutable tant sous la tunique du PSG Féminin que celle de l’équipe de France féminine, Grace Geyoro s’apprête à disputer sa troisième grande compétition internationale avec les Bleues lors de l’Euro cet été. Zoom sur l’un des maillons essentiels du collectif de Corinne Diacre, une joueuse pétrie de talent et au mental d’acier, qui entend bien soulever le titre avec les Tricolores en Angleterre.
» A LIRE AUSSI : Euro Féminin 2022 : Zoom sur les 4 favoris pour le titre (Equipe de France)
Elle fait partie des joueuses qui seront grandement attendues pour défendre fièrement les couleurs de la France lors de l’Euro Féminin 2022. Elle, c’est Grace Geyoro. Arrivée sur la pointe des pieds en équipe nationale, la Parisienne s’est petit à petit imposée avec les Bleues, faisant partie désormais des joueuses cadres, indéboulonnables sur le terrain et indispensable au sein du vestiaire. Outre-Manche, la milieu de terrain aura à cœur de briller individuellement, mais aussi de faire briller ses coéquipières, comme elle sait si bien le faire.
Jamais avare d’efforts dans l’entrejeu, sa polyvalence et sa faculté à se projeter vers l’avant seront l’une des armes des Françaises à l’Euro cet été. Grace Geyoro fait partie de ces joueuses capable de s’adapter à tous les systèmes de jeu, de débloquer n’importe quelle situation grâce à sa qualité de passe et sa vision de jeu.
Touchée à l’entraînement lors de la préparation, la Française a récemment rassuré sur son état de santé et devrait sauf surprise être prête pour l’entrée en lice des Bleues, prévue le 10 juillet prochain face à l’Italie. Zoom sur la force tranquille de l’équipe de France féminine ..

Des débuts précoces en équipe de France
L’histoire d’amour entre Grace Geyoro et l’équipe de France a débuté il y a près d’une décennie. Alors âgée 15 ans, la native de Kolwezi (République Démocratique du Congo) connaît ses premières sélections avec les U17 en 2012 où elle soulève le titre de championne du monde. Rebelote quatre ans plus tard, dans la peau d’une titulaire cette fois, où elle remporte l’Euro U19 avec les Bleuettes. Ses passes d’armes avec les espoirs ne s’arrêteront pas là car la même année, elle termine vice-championne du monde avec les U20.
Tout en accumulant de l’expérience en sélection, Grace Geyoro continue également son ascension en club. Pour rappel, elle avait tapé dans l’œil du PSG lorsqu’elle avait 13 ans et qu’elle intégrait le centre de formation du club. Elle dispute sa première rencontre de D1 Arkema à 17 ans et continue sa progression. Elue meilleure espoir du championnat en 2017, Corinne Diacre décide alors de lui donner sa chance avec l’équipe de France A. La polyvalente milieu de terrain ne quittera plus les Bleues sauf lorsqu’elle sera blessée.
Si elle n’est pas titulaire d’emblée en raison de la forte concurrence dans l’entrejeu, la Française sait que son heure viendra. Petit à petit, elle commence à s’imposer avec les Bleues alors que des figures emblématiques telles que Gaëtane Thiney ou Amandine Henry, prennent leur retraite ou sont écartés du groupe.
Un rôle de leader cette saison avec le PSG Féminin
Le Paris Saint-Germain a connu une saison 2021/2022 plus que compliquée, tant sur le plan sportif qu’en interne, où le club a été marqué par de nombreux problèmes extra-sportifs qui sont venus polluer le quotidien des joueuses. On pense bien évidemment à l’affaire autour de l’agression de Kheira Hamraoui, ou encore l’éviction du coach Didier Ollé-Nicole en fin de saison suite à des “faits et propos inappropriés”.
Dans l’œil du cyclone avec ses coéquipières du club de la capitale, Grace Geyoro a assumé son statut de leader au sein du vestiaire. “Je ne pensais que je pouvais prendre autant la parole dans des moments si difficiles à gérer” déclarait-elle aux micros d’Infosport + récemment.
Du haut de ses24 ans, Geyoro est aujourd’hui incontournable au sein de l’effectif Corinne Diacre. Toujours régulière sur le carré vert, elle fait preuve d’une maturité déconcertante et d’un calme olympien. Sans aucun doute la force tranquille de cette équipe de France qui on l’espère, sera en état de grâce cet été ..