L’équipe de France féminine lance son Euro ce dimanche à 21h avec une rencontre à prendre très au sérieux face à l’Italie. A l’approche de ce choc entre les deux voisins, c’est l’occasion de se pencher sur l’historique des confrontations entre les deux nations depuis 1982 avec vous le verrez, un net avantage pour les Transalpines.
» A LIRE AUSSI : Euro 2022 (F) : L’Angleterre démarre avec un court succès face à l’Autriche
Ca y est, l’Euro 2022 a enfin débuté cette semaine. La compétition tient jusqu’ici toutes ses promesses et l’Hexagone attend patiemment l’entrée en lice des Bleues. Ce dimanche à 21h dans l’antre du New-York Stadium (Yorkshire), l’équipe de France lance son tournoi avec une rencontre qui s’annonce explosive face à son voisin l’Italie.
Pas le temps de tergiverser pour les Tricolores, débordantes d’ambitions pour cet Euro et qui auront à cœur de démarrer de la meilleure des manières avec un succès. A l’approche de cette rencontre face aux Transalpines, Le Sport au Féminin vous propose de revenir sur les confrontations entre les deux nations depuis 1982. Le bilan est à l’avantage des Italiennes mais les Françaises n’ont plus connu la défaite contre elles depuis plus de 20 ans.
La première confrontation pour l’équipe de France (30/10/1982)
Sans compter les matchs amicaux et ceux en compétitions non-officielles, l’histoire retiendra que la première confrontation officielle entre les deux nations a été remportée par la France. Le 30 octobre 1982, Tricolores et Transalpines s’affrontent pour la première fois à l’occasion des qualifications pour l’Euro 1984.
Dans le Stade Georges Pompidou de Valence, devant près de 2.000 spectateurs, les Bleues s’étaient imposées sur la plus petite des marges (1–0) grâce à une réalisation de la numéro 9 Isabelle Musset. Pourtant, la France était loin d’être favorite face aux Azzuri. Avec dans leurs rangs des joueuses de classe mondial telles que Elisabetta Vignotto ou encore la talentueuse Feriana Ferraguzzi, la France n’avait pas fait de complexe ce jour-là. Bien lui en a pris car par la suite, les filles de l’Hexagone vont connaître une longue période de disette face au pays voisin.
1983 — 1998 : période de disette pour la France
Après cette victoire, la France ne parviendra plus à s’imposer face à l’Italie pendant 18 longues années. Pour le match retour des qualifs à l’Euro 1984 quelques mois plus tard, les Bleues coulent en Italie et subissent une lourde défaite (3–0) avec notamment un doublé de Vignotto. Même son de cloche en 1988 avec deux nouvelles défaites lors des éliminatoires à l’euro 1989 (2–0 et 2–1). A l’exception d’un match nul aux qualifications du Mondial 1999 (0–0), la France n’arrive plus à trouver la formule gagnante contre les Azzurri.
En quinze ans, le bilan est famélique pour les Bleues contre les Italiennes avec 5 défaites et 2 matchs nul. Jusqu’à ce que les deux équipes se retrouvent enfin en compétition officiel.
Les années 2000 : enfin le déclic pour les Bleues
Après avoir croisé le fer à de nombreuses reprises en qualifications, les deux nations se retrouvent enfin à l’occasion d’un tournoi officiel. A l’Euro 2001, la France s’impose contre l’Italie (2–0). Le 1 juillet 2005, l’équipe de France entre en lice à l’Euro qui se déroule alors en Angleterre, face à l’Italie. Avec dans leurs rangs une certaine Corinne Diacre mais aussi la légende Marinette Pichon, les Bleues domptent leurs rivales à l’issue d’un match parfaitement maîtrisé (3–1). Marinette Pichon s’offre un doublé et Hoda Lattaf s’illustre également, pour permettre à la France de lancer parfaitement son Euro.
Les deux dernières confrontations entre les deux nations se sont soldées par un match nul (0–0) et une victoire (3–2), lors des éliminatoires à la Coupe du Monde 2011. Vous l’aurez compris, dans l’histoire, la France a toujours du s’employer pour venir à bout de son rival italien. Et celui de ce dimanche, qui revêt d’une importance capitale, ne devrait pas déroger à la règle.
