L’équipe de France féminine s’est faite surprendre ce lundi soir au New York Stadium de Rotherham. Pourtant bien lancées, les Bleues ont subi une égalisation tardive (1–1). Elles étaient de toute manière d’ores et déjà certaines de terminer premières du groupe D de l’Euro 2022.
C’est un match qui ne restera pas dans les mémoires, tant par la qualité de jeu que par les décisions arbitrales. A Rotherham, face à une équipe islandaise dos au mur, l’équipe de France a parfaitement entamé sa rencontre en inscrivant le but le plus rapide de l’histoire dans un championnat d’Europe. Après 43 secondes de jeu, Melvine Malard, titulaire en lieu et place de Marie Antoinette Katoto, blessée, a ouvert la marque pour lancer les Bleues vers un succès tout tracé. Mais elles n’ont jamais réussi à doubler la mise. La barre, le poteau, ou le VAR ont eu raison de la soif de but française. Et l’Islande en a profité pour égaliser au bout du temps additionnel (90+12) en transformant un pénalty très généreux (1–1).
»A LIRE AUSSI : Les Pays-Bas rejoignent la France en quart de finale
Malgré l’égalisation sur le fil, l’Islande termine troisième du groupe et sort de l’Euro 2022 avec le sentiment du devoir accompli en ayant réussi à ramener un point lors de leur trois confrontations. Pour les Bleues, ce nul anecdotique marque un coup d’arrêt puisqu’elles restaient sur 16 victoires consécutives. L’équipe de Corinne Diacre était de toute manière assurée de terminer première de son groupe et de rejoindre les Pays-Bas en quart de finale de la compétition.
»A LIRE AUSSI : Comment jouer sans Marie-Antoinette Katoto ?
“Le VAR n’a pas été avec nous”
Avec un onze de départ remanié, les Bleues n’ont jamais réussi à se mettre à l’abri, par manque d’agressivité parfois et de justesse technique. Les occasions ont pourtant été franches en seconde mi-temps, notamment lorsque Melvine Malard croit marquer un doublé à la 69ème minute mais que le VAR annule le but pour une position de hors-jeu justifié, ou que Grace Geyoro réussit à s’imposer dans la surface pour pousser le ballon dans les filets et que le VAR intervient de nouveau pour une main de cette dernière (89′).
Le VAR est intervenu une dernière fois, dans les derniers instants du temps additionnel, lorsque Melvine Malard accroche légèrement une Islandaise dans la surface sur un coup de pied de coin. Le penalty transformé par Brynjarsdóttir prive les Bleues d’une troisième victoire en trois matchs. Les décisions arbitrales ont eu de quoi agacer légèrement la sélectionneuse de l’équipe de France.
“On aurait préféré gagner ce soir. On a eu les opportunités. Le VAR n’a pas été avec nous a expliqué Corinne Diacre au micro de TF1. On a manqué d’efficacité technique en première période, la deuxième a été bien meilleure, bien plus aboutie, mais malheureusement, le VAR n’était pas avec nous ce soir.”
Les Bleues terminent la phase de poule invaincues (2 victoires, 1 nul) 👊
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) July 18, 2022
🔜 RDV samedi pour les 1/4 de finale de l’EURO face aux Pays-Bas 🇳🇱#FiersdetreBleues | #WEURO2022 pic.twitter.com/rRkhqjJdSr
Les regards désormais tournés vers les Pays-Bas
Malgré le match nul, sans aucune incidence sur le classement du groupe D, les Bleues ont tout de même tenu à apporter leur soutien à Marie-Antoinette Katoto, qui a dû quitter le groupe suite à une rupture du ligament croisé antérieur. Et c’est un groupe plus soudé que jamais après ce terrible forfait qui se tourne désormais vers le quart de finale de l’Euro 2022. Les Bleues seront opposées aux Pays-Bas samedi soir (21h). Victorieuses face à la Suisse (4–1) dimanche, les Hollandaises ont pu observer la performance de l’équipe de France ce lundi soir. “On a été observées, mais on les a observées aussi, ne vous inquiétez pas a lâché Diacre à l’issue de la rencontre. Le travail a été fait, on va analyser tout ça à partir de demain.” Il faudra en tout cas s’appuyer sur la dernière perf des Bleues face aux Oranjes, lorsqu’elles s’imposaient en finale du Tournoi de France en février dernier.
Les Bleues rendent hommage à Marie-Antoinette Katoto. 💙🤍❤ pic.twitter.com/DHvqnFqzlu
— Vibes Foot (@VibesFoot) July 18, 2022