Alors que l’Espagne a été éliminé de l’Euro 2022 (F) ce mercredi suite à sa défaite au bout du suspense face à l’Angleterre (2–1), l’arbitre de la rencontre Stéphanie Frappart se retrouve dans l’œil du cyclone à cause d’une erreur d’arbitrage. Une mauvaise appréciation sur l’égalisation des Lionesses, qui a provoqué la colère noire des Espagnoles, notamment de l’ancienne parisienne Irene Paredes.
» A LIRE AUSSI : Euro 2022 (F) : Au bout du suspense, l’Angleterre domine l’Espagne et file dans le dernier carré
Ce mercredi, l’Angleterre a décroché son ticket pour les demi-finales de l’Euro 2022 (F) après son succès acquis au bout du suspense face à l’Espagne (2–1). Poussées dans leurs derniers retranchements par des Espagnoles qui n’ont nourri d’aucun complexe d’infériorité, les Anglaises sont finalement parvenues à inverser le scénario de la rencontre pour s’imposer. Menées au score à quelques minutes du coup de sifflet final dans un stade de Brighton plein à craquer, l’Angleterre a égalisé par l’intermédiaire d’Ella Toone, bien servie par Alessia Russo dans la surface (1–1, 86’).
Mais sur l’action, Irene Paredes, au duel avec Russo, semble subir une faute de la part de l’Anglaise. « Je ne peux pas sauter car elle me met un coup de coude dans le cou. Le but vient clairement de cela. » Au ralenti, il faut admettre que le duel entre les deux joueuses est litigieux et que l’arbitre de la rencontre, Stéphanie Frappart, aurait pu refuser ce but ou consulter la VAR. Très certainement frustrées de cette élimination cruelle, les Espagnoles n’y sont pas allées avec le dos de la cuillère envers l’arbitre française.
«L’arbitre n’a pas sifflé ni revisionné les images car on est en Angleterre. Ca a changé le cours de la rencontre.» rajoutait Paredes. «Si je dis ce que je pense, l’UEFA va me sanctionner (…) Les matchs sont filmés sous tous les angles, on voit sur les écrans les ralentis du but, Irene est clairement frappée à la tête avec le coude et ça fait but. On a donné tout ce qu’on avait mais on ne peut rien faire contre ça» enchérissait Mariona Caldentey, sa coéquipière du FC Barcelone.
Les joueuses de la Roja n’ont pas été les seules à monter au créneau pour exprimer leur colère. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les fans espagnoles à avoir souligné ce fait de match, très lourd de conséquence pour les Ibériques, éliminées de la compétition.
😔 Duele mucho.
— Selección Española Femenina de Fútbol (@SEFutbolFem) July 20, 2022
❤️ 𝗣𝗘𝗥𝗢 𝗝𝗨𝗡𝗧𝗔𝗦 𝗡𝗢𝗦 𝗟𝗘𝗩𝗔𝗡𝗧𝗔𝗥𝗘𝗠𝗢𝗦.
🇪🇸 Este equipo se merece todo, y le va a llegar.#JugarLucharYGanar I #WEURO2022 pic.twitter.com/Jk9u1kDNrY