L’équipe de France a signé une superbe prestation face à l’Italie pour son entrée en lice à l’Euro 2022 (F) avec une large victoire (5–1) et une prestation quasi parfaite. Retrouvez les notes des Bleues face aux Italiennes, avec une notamment Geyoro en état de grâce et une Diani intenable sur son côté droit.
» A LIRE AUSSI : Equipe de France : Zoom sur les France — Italie dans l’histoire

Les notes des Bleues :
Pauline Peyraud-Magnin : 7
Pour sa première compétition officielle en tant que numéro 1, Pauline Peyraud-Magnin a parfaitement rempli son rôle de dernier rempart dimanche. Elle a notamment réalisé une parade remarquable pour sauver les siennes en début de match, face à sa coéquipière de la Juventus Bonansea (4′). Un arrêt réflexe du pied à bout portant et l’un des tournants du match car la France ouvrira le score quelques minutes plus tard. Dans ses sorties aériennes et ses relances au pied, la native de Lyon s’est montrée précise. Elle ne peut quasiment rien faire sur la réduction du score de Martina Piemonte (76′).
Eve Perisset : 6
Prise de vitesse par Barbara Bonansea (4′) sur la première grosse occasion italienne du match, elle a ensuite rectifié le tir et rendu une très bonne copie. Tranchante sur ses montées où elle s’est montrée très juste techniquement et précise sur ses centres, la nouvelle recrue de Chelsea a confirmé sa très bonne saison et parfaitement lancé son Euro 2022 (F). Peu inquiétée par les attaquantes italiennes, un match très satisfaisant pour la latérale tricolore.
Wendie Renard : 6
Capitaine à l’occasion de cette rencontre, la Martiniquaise a assumé son statut de patronne de la défense. Solide dans les duels aériens et quasiment toujours bien placée, elle a rassuré tout le monde derrière. Comme souvent, elle a beaucoup participé à la construction des actions avec de nombreux longs ballons pour Karchoui et Perisset entre autres, dont plusieurs ont débouché sur des buts.
Aissatou Tounkara : 5
C’était la petite surprise de la composition de départ avec la titularisation d’Aissatou Tounkara, préférée à Griedge Mbock en défense centrale. La joueuse de l’Atletico Madrid a démarré timidement son match avec quelques imprécisions à la relance et des fautes évitables. Elle est ensuite entrée petit à petit dans son match et a parfaitement éteint les attaquantes adverses.
Sakina Karchaoui : 5
Un petit moins en vue qu’Eve Perisset, Sakina Karchaoui a tout de même rendu une bonne copie face à l’Italie. Elle a souvent apporté le surnombre devant, bien lancée à plusieurs reprises dans la profondeur par Wendie Renard. Ses centres ont souvent apporté le danger dans la surface italienne et défensivement, elle a comme à son habitude était très agressive et n’a jamais refusé le duel avec son adversaire directe. Remplacée par Sandie Baltimore (88′).
Charlotte Bilbault : 6
Un match sérieux de la part de la sentinelle des Bleues. Comme souvent, elle s’est chargée du travail de l’ombre avec un pressing constant sur les milieux de terrain italiennes. Elle a également pris sa chance de loin en début de match, sans trouver le cadre. Ses qualités défensives ont permis à Toletti et Geyoro de se projeter vers l’avant et d’exprimer tout leur potentiel.
Sandie Toletti : 5
Une prestation correcte pour la future joueuse du Real Madrid. Dans son rôle tantôt de relayeuse tantôt de sentinelle pour épauler Charlotte Bilbault, elle s’est parfaitement fondue dans le collectif tricolore, très bien organisé lors de cette rencontre. A l’instar de Grace Geyoro, elle s’est beaucoup projetée vers l’avant mais n’a pas connu la même réussite que la Parisienne.
La joueuse du match : Grace Geyoro : 9
Sans aucun doute la meilleure joueuse dans ce match. Au delà de son triplé historique en premier mi-temps, le premier de sa carrière, la milieu de terrain tricolore a tout réussi ce dimanche. Une énorme activité dans l’entre-jeu avec un pressing constant et un positionnement irréprochable. Avec le ballon, Geyoro a toujours fait les bons choix et a fait preuve d’un calme olympien.
Bien placée dans la surface elle a profité d’un ballon mal dégagé pour ouvrir le score (1–0, 9′). Peu avant la mi-temps, elle confirme sa superbe prestation par un doublé. Bien lancée par MAK dans la profondeur, elle a pris le soin de dribbler la gardienne avant de conclure dans le but vide (4–0, 40′). Que dire de la suite où elle est à l’origine et à la conclusion de l’action pour le but du 5–0, d’une reprise de volée imparable. Chapeau l’artiste.
Kadidiatou Diani : 7
Dans le rythme dès l’entame, c’est elle qui s’est procurée la première occasion dans ce match. (3′). Impliquée sur l’ouverture du score où son centre mal dégagé a permis a Geyoro d’ouvrir le score, Diani n’a cessé de faire des différences sur son côté avec des festivals de dribbles qui ont donné le tournis à Boattin son adversaire directe. Elle n’a pas marqué mais avait clairement du feu dans les jambes pendant ce match. Remplacée par Selma Bacha (78e).
Marie-Antoinette Katoto : 7
Grandement attendue pour son premier match avec les Bleues en tournoi officiel, Marie-Antoinette Katoto n’a pas déçu face à l’Italie. Elle a d’abord eu une inspiration géniale sur une passe laser super pour Toletti (3′) qui a failli provoqué un but. Précieuse dans le jeu dos au but et en une touche, elle a inscrit le but du break (11′) d’un but de renarde des surfaces. Elle touche le poteau quelques minutes plus tard de la tête sur une belle remise de Cascarino. Remplacée par Ouleymata Sarr (77′).
Delphine Cascarino : 6
Un petit moins en vue que ses coéquipières en attaque au début de match, elle a manqué le but du 3–0 de quelques centimètres après un nouveau festival de Diani sur son côté droit. La Lyonnaise n’a pas baissé les bras et a été récompensée de ses efforts. Sur une chevauchée individuelle en partant du côté gauche, elle a repiqué dans l’axe et déclenché une frappe sèche aux 25 mètres qui a crucifié la gardienne. Alors qu’on avait quelques doutes sur son positionnement côté gauche, la virevoltante ailière a mis tout le monde d’accord face aux Italiennes.