L’équipe de France démarre son Euro 2022 (F) ce dimanche soir à 21h contre l’Italie. Très ambitieuses pour ce tournoi, les Bleues auront à cœur de démarrer par un succès avec la manière face aux Transalpines. Quel onze va aligner la sélectionneure Corinne Diacre ? Décryptage.
Après une semaine d’attente, l’équipe de France va enfin entrer en lice à l’Euro 2022 (F) ce dimanche soir à 21h avec une rencontre qui sent déjà la poudre face à l’Italie. Bonne nouvelle pour Corinne Diacre, elle pourra compter sur l’ensemble de ses joueuses cadres pour ce match face aux rivales italiennes.
» A LIRE AUSSI : Equipe de France : Zoom sur les France — Italie dans l’histoire

Le duo Renard — Mbock en défense centrale
Afin de rassurer tout le monde derrière, la très solide charnière centrale Wendie Renard — Griedge Mbock sera très certainement reconduite. Titulaire lors de toutes les rencontres de l’équipe de France au Mondial 2019, les deux coéquipières de l’Olympique Lyonnais s’entendent à merveille sur le terrain. Ce dimanche, elles devront garder un oeil très attentif sur l’attaquante italienne Cristiana Girelli, véritable poison pour les défenses adverses.
Le poste de gardienne de but ne fait guère de doutes et Pauline Peyraud-Magnin occupera les cages ce dimanche soir. Elle dispute à l’Euro sa première grande compétition internationale en tant que numéro 1 sous la tunique tricolore. La gardienne de la Juventus Turin devra répondre présent dès le premier match contre l’Italie.
Sur les côtes, Eve Perisset est pressentie pour occuper le couloir droit alors qu’à gauche, le doute subsiste entre la jeune lyonnaise Selma Bacha et l’expérimentée Marion Torrent, qui avait été alignée à gauche lors du dernier match amical face au Vietnam.
Bilbault en sentinelle, Mateo — Geyoro titulaires ?
Souvent capitaine sous les ordres de Corinne Diacre ces derniers mois, Charlotte Bilbault sera vraisemblablement titularisée au poste de sentinelle devant la défense ce dimanche. L’expérimentée milieu de terrain s’apprête à livrer un vrai combat physique et tactique face à des Italiennes très agressives dans l’entre-jeu.
Pour l’épauler, Corinne Diacre devrait donner sa chance à Carla Matéo auteure de prestations remarquées ces derniers temps avec les Bleues. Sa vista et sa qualité de passe seront précieux dans cette rencontre. Légèrement touchée au genou lors de la préparation, Grace Geyoro a manqué le dernier match face au Vietnam mais est visiblement bel et bien disponible pour disputer le premier match.
Le trio Diani — Cascarino — Katoto attendu
En ce qui concerne l’animation offensive des Tricolores, Marie-Antoinette Katoto sera titularisée en pointe et sa prestation sera très certainement analysée au peigne fin. Pour aller au bout de l’Euro, la France aura besoin d’une MAK en pleine forme et ça commence dès ce dimanche. Auteure de 19 buts en 23 sélections, la numéro 9 de l’équipe de France aura à coeur de bien se lancer en trouvant le chemin dès filets dès l’entrée en lice, histoire de faire le plein de confiance.
Sur les côtes, les deux fusées Delphine Cascarino et Kadidiatou Diani sont attendues pour débuter. La Lyonnaise et la Parisienne devront faire parler leur vitesse et leur technique pour créer des décalages sur les côtés et servir dans les meilleures conditions Katoto en position de finisseuse.
L’Euro démarre ce soir pour les Bleues 🔥
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) July 10, 2022
⚽ France 🇫🇷-🇮🇹 Italie
🏟️ New York Stadium
⌚ 21h
📺 @TF1 / @canalplus #FiersdetreBleues #FRAITA #WEURO2022 pic.twitter.com/eEpPdnf50o
INVESTIS SUR LES JOUEUSES DE L’EQUIPE DE FRANCE AVEC LA PLATEFORME ROYALTIZ