L’équipe de France féminine a parfaitement terminé sa préparation à l’Euro Féminin 2022 en s’imposant largement face à la modeste équipe du Vietnam (7–0) vendredi dernier. Sur une série de 14 victoires de rang, les Bleues sont en pleine confiance avant de retrouver l’Italie le 10 juillet prochain pour débuter l’Euro.
» A LIRE AUSSI : Euro 2022 Féminin : Zoom sur les favoris pour le titre (Equipe de France)
Face au Cameroun et au Vietnam, l’équipe de France avait à cœur d’enchaîner les bonnes performances et de prendre confiance avant le début de l’Euro. C’est désormais chose faite avec deux larges victoires (4–0) contre les Camerounaises puis contre les Vietnamiennes (7–0) ce vendredi.
Les Bleues peuvent désormais se tourner vers le rendez vous le plus important de l’année sur la planète football féminin avec le début tant attendu de l’Euro 2022 Féminin, le 6 juillet prochain en Angleterre.

Une équipe (presque) type pour les Bleues
Cette large victoire des Tricolores est tout sauf une surprise tant l’écart physique, technique et tactique était abyssal comme les modestes Vietnamiennes. Des les premiers ballons du match, on a senti que les Françaises allaient outrageusement dominer les débats. Corinne Diacre a maintenu le même cap que face au Cameroun en tentant d’aligner son équipe type, qui devrait débuter face à l’Italie pour le premier match à l’Euro.
» A LIRE AUSSI : Equipe de France : Grace Geyoro, la force tranquille
La coach des Bleues a cependant du faire sans Wendie Renard, Sakina Karchaoui et Grâce Geyoro, légèrement touchées et laissées au repos par précaution. Pour les remplacer, Aissatou Tounkara était titularisée dans l’axe, Clara Mateo dans l’entre jeu alors que Marion Torrent prenait poste sur le côté gauche de la défense. Le trio infernal Diani, Katoto, Cascarino était aligné devant, tout comme Bilbault et Toletti qui se sont imposées dans l’entre-jeu.
Des jambes de feu pour Kadidiatou Diani
Dans cette rencontre à sens unique face au Vietnam, Kadidiatou Diani à été sans conteste la meilleure joueuse du match. Dès l’entame, la Parisienne faisait la différence sur son côté droit et servait Delphine Cascarino sur un plateau pour l’ouverture du score (1–0, 5′). Parfaitement lancées, les Tricolores réalisaient le break dans la foulée. Dans la peau de la buteuse cette fois-ci, Diani doublait la mise après un nouveau festival dans la surface (2–0, 11′).
Avant la pause, Sandie Toletti (15′), Marie-Antoinette Katoto (22′), Clara Mateo (33′) et Kadidiatou Diani (45+1) permettaient aux Bleues de prendre le large au tableau d’affichage. La deuxième période était beaucoup plus calme et les Françaises ont tranquillement géré leur avance, avant de clore le festival grâce à un but d’Aissatou Tounkara (68e).
Les 7️⃣ buts français à revoir juste ici 👇#FRAVIE | #FiersdetreBleues pic.twitter.com/V7LrCrtV23
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) July 2, 2022
La France est prête pour l’Euro Féminin 2022
Cette démonstration de force face aux modestes Vietnamiennes ne constituera pas un match référence pour les Bleues en raison du faible niveau de l’adversaire. Cependant, réaliser deux cartons avant d’entrer dans un tournoi est toujours bon à prendre, et c’était très certainement le premier objectif de Corinne Diacre en choisissant d’affronter le Cameroun et le Vietnam.
En effet, la coach des Bleues a justifié son choix en expliquant qu’elle ne voulait pas affronter d’équipe susceptible de croiser la route de l’équipe de France lors de l’Euro. La préparation désormais terminée, les Françaises vont bientôt s’envoler pour rejoindre l’Angleterre, d’où elles entendent bien ramener le titre international de l’histoire du football féminin français.
Le premier adversaire sera à prendre très au sérieux. Quart de finaliste lors du Mondial 2019 en France, l’Italie sera le premier obstacle. Un grand classique du football masculin qui se conjugera donc au féminin pour les grands débuts des Bleues à l’Euro. Attention aux Transalpines, en plein essor depuis plusieurs années et qui restent sur un match nul convaincant face à l’Espagne (1–1). Rendez-vous le 10 juillet prochain à 21h.