Après Tarbes qui l’a emporté de belle manière face à Courtrai (88–39), c’est désormais les Flammes Carolo qui ont validé leur ticket pour les phases de poules de la prochaine Eurocoupe face au club slovaque de Piestany. Après leur victoire au match aller en Slovaquie (74–62), rien n’était fait pour les joueuses de Romuald Yernaux malgré une petite avance. Pourtant, les joueuses de Charleville n’ont pas levé le pied pour le match retour, bien au contraire. Les coéquipières de Yvonne Turner l’ont donc emporté (78–54).
C’est une excellente nouvelle pour les Flammes Carolo mais également pour l’ensemble du basket français. Après la qualification pour la phase de poules de Tarbes face à Courtrai ce mercredi, c’est maintenant Charleville qui va rejoindre les groupes de qualification pour l’Eurocoupe. Avec cette nouvelle qualification, les clubs français sont désormais au nombre de six au sein de la compétition. De quoi augurer de belles semaines pour le basket tricolore.
Une belle ambiance après douze mois à huis-clos
Au match aller en Slovaquie, les Flammes l’avaient déjà emporté de douze points (74–62). Une légère avance pour les joueuses de Romuald Yernaux qui se devait d’être confirmée. C’est chose faite pour les Flammes puisque le club des Ardennes l’a de nouveau emporté de manière large devant leur public (78–54). De belles retrouvailles entre les joueuses et leur public, après douze mois de matchs à huis-clos.
» À LIRE AUSSI : Eurocoupe : Tarbes valide son billet pour la compétition
Du côté des Flammes, plusieurs joueuses se sont illustrées ce jeudi soir. C’est notamment le cas de Christelle Diallo. La pivot française termine la rencontre meilleure marqueuse avec 14 points inscrits et quatre rebonds. Mame-Marie Sy-Diop et Evelyn Akhator ont réalisé une encontre pleine également. Les deux joueuses ont inscrit onze points chacune.
“L’atmosphère était bonne”
Après la rencontre, Romuald Yernaux s’est exprimé pour les médias locaux. Le coach de Charleville a notamment salué la bonne ambiance instaurée par l’ensemble du public : “C’était une soirée plutôt belle. Une salle bien garnie, une bonne ambiance. L’atmosphère était bonne. Petit à petit on gagne en intensité. Y avait des choses intéressantes”, a expliqué le technicien après la rencontre.
Les Flammes rejoignent La Roche-sur-Yon
Dans cette belle soirée pour les Flammes, un point noir est tout de même à retenir. Suite à une grave blessure, une joueuse de Piestany a du être évacuée par les services de secours. Le match a donc du être interrompu pendant près d’une demi-heure. “La blessure a plombé un peu tout le monde”, a expliqué Romuald Yernaux. “Jusqu’à cet évènement, la soirée était pourtant belle.”.
» À LIRE AUSSI : Women’s Afrobasket : Le Nigeria sacré
La qualification en poche, les Flammes vont désormais pouvoir se projeter sur la phase de groupes de l’Eurocoupe. Cette saison, Charleville évoluera au sein du groupe H. Les Flammes y retrouveront notamment un autre club français, La Roche-sur-Yon. Charleville fera également face à Bologne et à l’équipe espagnole de Guernica.