Pajaree Anannarukarn (22 ans) et Yealimi Noh (19 ans) ont assuré et occupent la tête du classement de l’Amundi Evian Championship en ‑6. Alors que la n°1 mondiale a craqué (74, +3).
L’arrivée du soleil et le retour des températures estivales ont plus qu’amélioré les conditions de cette Champions Course. Les joueuses ont pu golfer sur des fairways et des greens bien plus fermes. Alors que Patty Tavanatakit est la grande absence de l’Amundi Evian Championship après avoir déclaré forfait au dernier moment en raison d’un problème de visa, sa compatriote Pajaree Anannarukarn n’a pas loupé le coche et en a profité pour prendre la tête du leaderboard avec six birdies.
L’Américaine, Yealimi Noh l’accompagne sur le fauteuil de leader avec une carte bien plus colorée : un eagle sur le trou n°1, avant de commettre son unique bogey du jour au n°4 et enchaîner cinq birdies (65, ‑6). Les deux golfeuses ont parfaitement maîtrisé les greens diaboliques de l’Evian Resort Golf Club, et comptent un petit coup d’avance sur le peloton de chasse composé de leurs compatriotes, Thitikul Attaya et Laureen Stephenson,de la Danoise Emily Pedersen, de la Sud-Coréenne Jeongeun Lee et de la Japonaise Ayaka Furue.
Korda en difficulté
Nelly Korda (22 ans), l’une des grandes favorites de cet Amundi Evian Championship n’est pas au mieux. L’actuelle n°1 mondiale, victorieuse de son premier titre Majeur au KPMG Women’s PGA Champioship le mois dernier, ne pointe qu’à la 99e place. L’américaine vit un véritable calvaire. Elle signe cinq bogeys (sur les trous 3, 6, 9, 10 et 13) pour seulement deux petits birdies. Résutat, un triste 74 (+3).
Un 4/5 Français
Quatre des cinq Bleues en lice figurent dans le top 25 du classement. Céline Herbin (cinq birdies pour deux bogeys) a parfaitement lancé le collectif dans cette journée avec une solide carte de 68 (-3) pour la 11e place. À ex-aequo avec l’amatrice Pauline Roussin-Bouchard (quatre birdies pour un seul bogey).
La n°1 française, Celine Boutier, a passé sa journée à osciller entre +1 et ‑1. Elle termine finalement en beauté avec une jolie ficelle et un eagle. Lucie Malchirand (18 ans) est dans ses traces pour son tout premier Majeur sous la bannière professionnelle. Elle a terminé par une belle séquence birdie-par-birdie après avoir effectué un double bogey au 13. Les deux tricolores se classent 23e avec 69 (-2). Perrine Delacour, est la seule Française au-dessus du par. Elle rend une triste carte de 73 pour prendre la 88e place.
Photo à la une : (@EvianResortGolfClub)