Lors de la cérémonie du Ballon d’Or France Football ce lundi, la Barcelonaise Alexia Putellas a remporté le troisième Ballon d’Or féminin de l’histoire. La Blaugrana succède donc à Megan Rapinoe et Ada Hegerberg. A noter que derrière la joueuse de 27 ans, de nombreuses Barcelonaises sont bien placées après leur année historique.
Annoncée comme une des grandissimes favorites, Alexia Putellas a remporté ce lundi le Ballon d’Or France Football féminin au Théâtre du Châtelet à Paris. La milieu de terrain de 27 ans a réussi une saison parfaite avec le FC Barcelone. La Catalane et ses coéquipières ont notamment remporté le doublé Coupe-Championnat en Espagne mais elles ont surtout réussi à ramener la première Ligue des Champions de la section féminine et la première Coupe d’Europe en Espagne. Sur le plan individuel, la numéro 11 du club blaugrana avait été désigné meilleure joueuse de l’année par l’UEFA avant de remporter le Ballon d’Or. Malgré la non-qualification de l’Espagne aux Jeux Olympiques, ses performances en club ont suffi pour convaincre les membres du jury. Avec 26 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues avec le Barça en 2020-2021, Alexia Putellas est partie sur les mêmes bases cette saison (13 buts et 11 passes décisives).

» À LIRE AUSSI : Alexia Putellas, une année en or
Après une séquence émotion en évoquant le décès de son père, Jaume, en 2012 et les félicitations de sa mère et de sa sœur, Alexia Putellas s’est exprimée sur cette distinction : « Je me sens privilégiée d’être là, de représenter toutes ces personnes, a-t-elle déclaré lors de la cérémonie. Je suis sûre que je ne serais pas la dernière joueuse du Barça à remporter le Ballon d’Or. » La capitaine barcelonaise, qui a prolongé jusqu’en 2024, succède à l’Américaine Megan Rapinoe (2019) et Ada Hegerberg (2018). Les deux anciennes lauréates n’étaient pas présentes dans les nommées.
Barcelone et Chelsea à l’honneur
Avec une année historique, Barcelone était également attendue pour être à l’honneur dans le reste du classement. Le club blaugrana réussit à placer deux joueuses sur le podium puisque Jennifer Hermoso est la dauphine de sa coéquipière avec sa deuxième place. Dans le Top 5, on retrouve également la Néerlandaise Lieke Martens qui a retrouvé son meilleur niveau cette saison. Pour le reste des Barcelonaises, Irène Paredes qui a rejoint le club à l’intersaison en provenance de Paris est classée 15ème alors que la gardienne des championnes d’Europe, Sandra Panos est 19ème.
» À LIRE AUSSI : Megan Rapinoe, deuxième ballon d’Or de l’histoire – « Je n’arrive pas à y croire »
Vainqueur du premier trophée de meilleur club de l’année, Chelsea a été récompensé pour avoir atteint la finale de la Ligue des Champions, remporté le titre de champion d’Angleterre et la victoire en FA Women’s League Cup. Son attaquante vedette, Sam Kerr, est montée sur le podium du Ballon d’Or avec une troisième place derrière les deux Barcelonaises. Pour retrouver ses compairs londoniennes, il faut sortir du Top 5 pour trouver la Danoise Pernille Harder (7ème), la Canadienne Jessie Fleming (9ème), l’Anglaise Fran Kirby (10ème) et la Suédoise Magdalena Eriksson (11ème). Les Canadiennes n’ont pas profité de leur sacre à Tokyo pour remporter le Ballon d’Or puisque Christine Sinclair, la meilleure buteuse en sélection de l’histoire, termine à la 6ème.
La France au fond du classement
Chez les représentants du championnat de France, il faut compter sur Ashley Lawrence pour valoriser l’Hexagone (8ème). La Canadienne de 26 ans a remporté les Jeux Olympiques et le titre de champion de France avec le PSG. La gardienne Christiane Endler, passée de Paris à Lyon cet été, prend la 12ème place grâce à ses grandes performances avec le maillot parisien en Ligue des Champions notamment. Dans les dernières places du classement, on retrouve les 3 Françaises nommées pour le Ballon d’Or.
» À LIRE AUSSI : Formiga prend sa retraite internationale
Pour leur première nomination, les deux attaquantes parisiennes, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto, se placent à la 17ème et à la 18ème place. Seule joueuse Lyonnaise à avoir évolué avec les Fenottes toute la saison, Wendie Renard est 20ème et dernière du classement. Signe d’une saison blanche, les Lyonnaises n’ont placé aucune joueuse sur le podium et aucune Française ne figure dans le Top 10. Avec la perspective de l’Euro et des envies de reconquête des Lyonnaises, les Françaises réussiront peut-être à remonter dans ce classement en 2022.
Le classement complet du Ballon d’Or 2021
1. Alexia Putellas (Espagne, FC Barcelone), 186 points
2. Jennifer Hermoso (Espagne, FC Barcelone), 84 pts
3. Samantha Kerr (Australie, Chelsea), 46 pts
4. Vivianne Miedema (Pays-Bas, Arsenal), 46 pts
5. Lieke Martens (Pays-Bas, FC Barcelone), 40 pts
6. Christine Sinclair (Canada, Thorns FC), 36 pts
7. Pernille Harder (Danemark, Chelsea), 33 pts
8. Ashley Lawrence (Canada, Paris-SG), 26 pts
9. Jessie Fleming (Canada, Chelsea), 25 pts
10. Francesca Kirby (Angleterre, Chelsea), 22 pts
11. Magdalena Eriksson (Suède, Chelsea), 20 pts
12. Christiane Endler (Chili, Paris-SG, Lyon), 19 pts
13. Stina Blackstenius (Suède, BK Häcken), 10 pts
14. Samantha Mewis (États-Unis, Manchester City), 8 pts
15. Irene Paredes (Espagne, Paris-SG, FC Barcelone), 8 pts
16. Ellen White (Angleterre, Manchester City), 4 pts
17. Kadidiatou Diani (France, Paris-SG), 3 pts
18. Marie-Antoinette Katoto (France, Paris-SG), 3 pts
19. Sandra Panos (Espagne, FC Barcelone), 3 pts
20. Wendie Renard (France, Lyon), 2 pts