Ce week-end, les Françaises à l’étranger ont connu des fortunes diverses. En Outre-Atlantique, Gaëtane Thiney et Gotham FC ont été éliminés en play-offs tandis que Sandie Toletti a marqué le but de la victoire à la dernière minute contre l’Athletic Bilbao. De son côté, Lindsey Thomas a encore fait une bonne prestation avec l’AC Milan qui confirme sa 3ème place en Serie A.
Gaëtane Thiney, la fin de l’aventure américaine
L’aventure américaine de Gaëtane Thiney a pris fin ce dimanche avec l’élimination de NJ/NY Gotham FC par Chicago Red Stars en play-offs de la NSWL. Non qualifiées pour les play-offs depuis 2013, la présence des Beez étaient déjà une satisfaction pour l’équipe. Sur le banc pendant la plupart de la rencontre, Gaëtane Thiney n’a rien pu faire pour empêcher Mallory Pugh de marquer le but décisif au SeatGeek Stadium dans la banlieue Chicago (1-0, 61’).
» À LIRE AUSSI : Équipe de France – « J’ai fait une croix sur la logique de Diacre » affirme Gaëtane Thiney
L’internationale française de 36 ans a fait son entrée en jeu à la 82ème pour essayer d’arracher l’égalisation mais le résultat n’a pas changé et Gotham FC quitte la compétition au stade des quarts de finale. Cette défaite signe également la fin de l’immense carrière de Carli Lloyd, double championne du monde (2015 et 2019) et triple médaillée olympique (or en 2008 et 2012 puis bronze en 2021). L’attaquante de 39 ans, qui avait fait ses adieux à la scène internationale le mois dernier, a disputé son dernier match professionnel ce dimanche.
» À LIRE AUSSI : La France bientôt candidate à l’Euro 2025 ?
De son côté, Gaëtane Thiney devrait refaire son retour au Paris FC en janvier prochain après la fin de son prêt à NJ/NY Gotham FC. Partie en juin pour le New Jersey, la Française a disputé 13 rencontres de NSWL sans être titulaire à chaque rencontre. On notera la très belle performance de Gaëtane Thiney lors de son doublé, ses deux seuls buts avec Gotham FC, contre Orlando le 10 octobre dernier.

Sandie Toletti, le but libérateur
Levante s’est fait peur et a vécu une fin de match à couper le souffle ce samedi avec une victoire au bout du suspense grâce à un but de Sandie Toletti contre l’Athletic Bilbao (2-3). Dans une confrontation entre deux concurrents pour le podium, la rencontre tourne rapidement en faveur des Basques qui prennent l’avantage par l’intermédiaire de Lucía García (1-0, 2’). Acculé par plusieurs occasions des Leonas, les coéquipières de Sandie Toletti réagissent avec l’égalisation de Giovana Queiroz (1-1, 17’). Bilbao reprend l’avantage dix minutes plus tard sur penalty avec Murua Garazi qui trompe Maria Lopez (2-1, 27’).
» À LIRE AUSSI : Que deviennent les anciennes de D1 Arkema ?
Les Granotes sont marqués par les coups du sort avec les sorties sur blessure de plusieurs de ses joueuses comme María Méndez et Maria Lopez. Au retour des vestiaires, l’ancienne Montpelliéraine montre le chemin avec un tir qui passe juste à côté des cages adverses (50’). Les Granotes continuent de pousser et cette persévérance finit par payer avec une accélération de l’internationale française sur le côté droit. Sandie Toletti centre dans la surface à Alba Redondo qui laisse astucieusement passer le ballon vers Leire Baños qui n’a plus qu’à trouver le chemin des filets pour égaliser (2-2, 69’). Après s’être muée en passeuse, la Gardoise de 26 ans se transforme en buteuse dans les dernières minutes du match. Avec un coup-franc à l’entrée de la surface de réparation, Sandie Toletti offre le troisième but des Valenciennes sans que personne ne réagisse (2-3, 85’).
» À LIRE AUSSI : 3 choses à savoir sur Sandie Toletti
Pour la première fois de la rencontre, Levante prend les commandes mais cela aurait pu ne pas durer longtemps. Dans un final épique, les Basques obtiennent un penalty dans les derniers instants mais Andreea Paraluta, rentrée en cours de match pour remplacer Maria Lopez, détourne la tentative de Murua Garazi (93’). Avec ce but libérateur de Sandie Toletti et cet arrêt décisif de sa gardienne remplaçante, Levante fait la bonne opération du week-end en doublant son adversaire du jour et revient à hauteur de l’Atlético Madrid sur la troisième marche du podium (18 pts). De son côté, Sandie Toletti démontre qu’elle est en grande forme en ce début de saison et affiche des statistiques incroyables pour une milieu de terrain (3 buts et 4 passes décisives en 9 rencontres de championnat).

Lindsey Thomas, victoire avec l’AC Milan
L’AC Milan de Lindsey Thomas continu sur sa lancée en Serie A. Moins en vu qu’à d’autres apparitions, Lindsey Thomas reste tout de même une source de danger pour les défenses adverses. Ce dimanche, il a fallu être patient du côté des Rossonere pour s’imposer contre une belle équipe d’Empoli. Pour sa 8ème apparition en autant de journée de championnat cette saison, la Guadeloupéenne de 26 ans a continué d’animer le flanc droit de l’attaque milanaise.
» À LIRE AUSSI : Hamraoui, Thomas, Toletti… Le week-end des Françaises de l’étranger
Après une première mi-temps à l’avantage des Toscanes, les Milanaises se procurent de nouvelles occasions par l’intermédiaire de l’ancienne Dijonnaise. Lindsey Thomas est également à l’origine de la révolte des Rossonere avec une bicyclette tentée à la 48ème minute de jeu. Quelques minutes plus tard, après une belle récupération de Valentina Giacinti, l’Italienne lance la contre-attaque et décale la balle à Lindsey Thomas qui arrive lancer sur le côté droit. La Française se retrouve excentrée dans la surface et ne parvient pas à trouver le cadre avec un angle assez fermé (63’). Milan devra attendre cinq petites minutes pour voir sa meilleure buteuse, Valentina Giacinti (7 réalisations), délivrer la situation après une erreur de dégagement de la défense toscane (1-0, 68’).
» À LIRE AUSSI : Zoom sur … Lindsey Thomas (AS Roma)
Milan a donc fini la rencontre en défendant pour éviter d’être rejoint et Lindsey Thomas a cédé sa place à la 80ème minute. L’AC Milan s’offre une deuxième victoire de suite et conserve sa place sur le podium avec un œil sur le dauphin Sassuolo, à seulement deux unités (21 pts contre 19 pts) mais reste également sous la menace des anciennes coéquipières de Lindsey Thomas, l’AS Roma (16 pts). L’attaquante de 26 ans n’affole pas les statistiques comme elle a pu le faire ces deux dernières saisons en Serie A avec Rome mais reste une pièce importante dans l’attaque milanaise.
