Au bout de la nuit, l’équipe de France a décroché son ticket pour les demi-finale de l’Euro 2022 (F) en venant à bout des Pays-Bas (1–0). Largement dominatrices, les Bleues ont su provoquer leur destin pour continuer leur route dans cette compétition. Elles retrouveront l’Allemagne le 27 juillet prochain pour une qualification en finale, qui serait historique pour le football féminin français.
Un soir pour y croire. Croire en un nouveau destin. Pour cet Euro en Angleterre, les espoirs autour de l’équipe de France n’ont jamais été aussi grands. Et les Bleues ont fait un pas de plus vers le titre, ce samedi face aux Pays-Bas. Après 5 échecs consécutifs en quarts de finale des grandes compétitions, les Bleues ont brisé la série noire et décroché une qualification dans le dernier carré, une première depuis plus de 10 ans.
Grâce à un penalty transformé par Eve Perisset lors des prolongations sont parvenues à faire sauter le verrou néerlandais, permettant aux Bleues d’obtenir une victoire amplement méritée En demi-finale, la France retrouvera l’un de ses grands rivales l’Allemagne, pour tenter de décrocher une place en finale qui serait une première dans l’histoire du foot féminin français.
» A LIRE AUSSI : Euro 2022 (F) : Zoom sur Melvine Malard, plus jeune buteuse française à l’Euro
Les Bleues face au mur orange
Dans ce match, les Bleues ont d’abord buté sur le mur orange. En particulier sur Stefanie Van Der Gragt, la défenseure de l’Ajax, qui a écœuré les attaquantes tricolores avec plusieurs ballons sauvés sur sa ligne (38′, 41′, 67′). Lors de la première mi-temps, les Bleues ont outrageusement dominé les débats (12 tirs à 1) mais ont manqué de réalisme et de réussite, notamment sur le poteau de Delphine Cascarino auteure d’une reprise de volée pleine de génie (28′).
Peu de dangereuses mis à part sur coup de pied arrêté, les Oranjes se sont contentées de défendre, souvent limites dans leurs interventions mais rarement sanctionnées par l’arbitre. Après avoir trouvé la faille lors des 10 premières minutes à chaque match dans cet Euro, les Tricolores rentraient au vestiaires sans mener au score. Une première depuis le début du tournoi.
Corinne Diacre tentait de faire sauter le verrou adverse en effectuant des changements. A l’heure de jeu, Selma Bacha entrait en jeu à la place de Melvine Malard. Sans complexe, la Lyonnaise s’est rapidement avec plusieurs frappes dangereuses. La France poussait mais manquait toujours de réalisme. A l’image de cet énorme raté de Geyoro en toute fin de match (86′). De cette frappe de Cascarino (91′), et de cette tête de Wendie Renard (93′), sauvées par une Van Domselaar infranchissable, qui a longtemps maintenu le navire des Oranjes à flot.
Eve Perisset libère les Bleues
Comme l’Angleterre, l’équipe de France se dirigeait donc vers des prolongations irrespirables pour tenter de provoquer son destin. Longtemps, les Tricolores semblaient maudites dans ce match. Mais sur un énième appel de Kadidiatou Diani dans la profondeur, la défenseure néerlandaise commettait l’irréparable en fauchant la Parisienne dans la surface. L’arbitre, qui est passé à côté de son sujet dans ce match, ne bronche pas dans un premier temps. Rattrapée par la VAR où les ralentis étaient flagrants, la dame en jaune indique finalement le point de penalty. Eve Perisset prenait ses responsabilités et libérait les Bleues au bout de la nuit (100′, 1–0).
Une victoire avec la manière, pleine de cœur et qui donne encore plus de motifs d’espoirs pour la suite du tournoi. Ce fut dur mais l’équipe de France participera bel et bien aux demi-finales de l’Euro. Il s’agira de savourer désormais, avant de se tourner vers le prochain rendez-vous face à l’Allemagne le 27 juillet, pour une qualification en finale, qui serait historique pour le football féminin en France.
INVESTIS SUR LES JOUEUSE DE L’EQUIPE DE FRANCE AVEC LA PLATEFORME ROYALTIZ
