Leader avant la dernière journée, Céline Boutier a remporté ce samedi grâce à un ultime birdie, le Lacoste Ladies Open de France. La golfeuse de 27 ans devient la 5ème Française à réussir cette performance. Retour sur un week-end riche en émotions pour la Tricolore, qui continue d’écrire l’histoire.
Céline Boutier continue d’écrire l’histoire du golf français. Leader avant la dernière journée du prestigieux Open de France, la native de Clamart n’avait plus d’avance sur sa dauphine, l’Écossaise Kylie Henry. Après quelques petites erreurs comme une balle dans les ronces dans le 11 ou trois putts sur le 12 lui a gaspillé son avance. Avant le dernier trou, Céline Boutier devait donc tout refaire pour l’emporter dans ce tournoi.
» À LIRE AUSSI : La golfeuse Nelly Korda sacrée à Tokyo
Céline Boutier continue d’écrire l’histoire
C’est un dernier coup de maître avec un birdie qui permettait à Céline Boutier de s’imposer dans le tournoi devant Kylie Henry, qui n’a pas fait mieux qu’un par. Favorite du tournoi, la Française de 27 ans a confirmé les attentes (-11) devant son public alors que les play-offs semblaient se rapprocher. La double lauréate de la Solheim Cup (2019 et 2021) devient la 5ème Française à remporter l’Open de France après les succès de Marie-Laure de Lorenzi (1988, 1993 et 1995), Patricia Meunier-Lebouc (2000), Stéphanie Arricau (2004) et Céline Herbin (2015). Céline Boutier rentre donc un peu plus dans la légende du golf français.
« C’est difficile de classer mes victoires mais c’est vrai que l’Open de France est assez spécial pour moi, a expliqué Céline Boutier après avoir soulevé le trophée. C’est un tournoi que je viens faire presque tous les ans et que j’avais vraiment envie de gagner. Et puis pouvoir gagner devant le public français, c’est génial. »
Les espoirs français déjà présents sur le podium
Deux autres Françaises ont pris place sur le podium. Pauline Roussin-Bouchard et Anaïs Meyssonnier ont pris la troisième marche en compagnie de l’Argentine Magdalena Simmermarcher avec un score de ‑8. Pauline Roussin-Bouchard aurait même pu prétendre à la victoire finale avec une remontée incroyable mais ses derniers coups n’ont pas été assez exceptionnel pour lui permettre de s’offrir ce luxe. La jeune golfeuse de 21 ans a encore l’avenir devant elle pour l’une des plus grands espoirs de sa génération.