La liste des golfeuses présélectionnées pour Tokyo est sortie. Parmi les 60 joueuses, on retrouve deux Françaises, Céline Boutier et Perrine Delacour.
Après la liste masculine, mardi, c’était au tour des féminines. La Fédération internationale de Golf (IGF) a publié son classement olympique final. Basé sur le classement mondial du golf féminin (WWGR), les 15 premières sont directement éligibles à la qualification. Au-delà du top-15 mondial, les joueuses suivantes sont potentiellement qualifiables, à hauteur de deux joueuses par pays. Avec un maximum de quatre athlètes par nation, c’est sans surprise que la Corée du Sud et les États-Unis remplissent le quota, alors que les autres pays représentés n’en comptent pas plus de deux, outre l’Australie (trois participantes).
Du beau monde à Tokyo
Le classement a été finalisé à la suite du dernier tournoi avant la date limite (28 juin), le KPMG Women’s Championship près d’Atlanta (États-Unis). Une compétition remportée par l’Américaine Nelly Korda. Grâce à son succès en Géorgie, elle s’empare de la première place mondiale et devance les Sud-Coréennes : Jin Youn Ko, In Bee Park (médaillée d’or à Rio en 2016) et Sei Young Kim. La golfeuse de l’Outre-Atlantique sera accompagnée de ses compatriotes, Danielle Kang (n°5), Lexi Thompson (n°9) et de sa sœur aînée Jessica Korda (n°13). Dans cette liste, il ne faut pas oublier la Néo-Zélandaise, Lydia Ko (n°10) et la Chinoise, Shanshan Feng (n°16). Elles avaient complété le podium olympique à Rio en 2016, derrière Park.
» À LIRE AUSSI : Céline Boutier s’offre un record sur le LPGA Mediheal Championship
Céline Boutier, une chance de médaille ?
Les deux premières du classement français, Céline Boutier (25°) et Perrine Delacour (37°) feront partie de la délégation olympique tricolore. L’occasion de disputer leur premier tournoi olympique au Kasumigaseki Country Club de Tokyo, du 5 août au 8 août prochaine. Et pourquoi pas tenter de décrocher une médaille olympique. Ces dernières semaines, Boutier a réalisé de grosse performance sur le circuit LPGA. Elle a terminé 7ème du KPMG Women’s Championship avec une carte à ‑7. Mieux, lors du Mediheal Championship le 13 juin dernier, la native de Clamart a terminé cinquième, réalisant lors de la dernière journée la meilleure performance de l’histoire sur le 18 trous tracé sur le green californien.
Photo à la une : (@USGA)
Un commentaire
Pingback: Jin-Young Ko s’impose, Boutier joueuse du mois – Le Sport au Féminin