Condamné en 2017 pour près de de 250 agressions sexuelles de jeunes gymnastes, l’ancien membre de la fédération américaine de gymnastique, Larry Nassar, purge une peine de prison à perpétuité depuis lors. Pourtant, l’affaire a fait du bruit et notamment les ratés du FBI par rapport à celle-ci. C’est pourquoi des gymnastes américaines telles que Simone Biles, McKayla Maroney, Maggie Nichols ou Aly Raisman sont attendues ce mercredi au Congrès pour témoigner.
C’est une affaire qui avait déferlé comme une tempête sur le monde de la gymnastique aux Etats-Unis. Au cours de l’été 2016, le médecin de l’équipe nationale américaine, Larry Nassar, est accusé par le quotidien Indianapolis Star d’agressions sexuelles sur plusieurs gymnastes, la plupart mineures au moment des faits. Et la plupart des athlètes ayant subi les actions de Nassar sont désormais des gymnastes reconnues internationalement. C’est évidemment le cas de Simone Biles.
Malgré sa petite déception lors des derniers Jeux Olympiques de Tokyo ct été, la native de Colombus dans l’Ohio est aujourd’hui l’une des athlètes les plus impressionnantes et les plus appréciées des Etats-Unis. La quadruple médaillée d’or aux Jeux Olympiques a avoué faire partie des victimes de Nassar en 2018 : « Je suis aussi l’une des nombreuses survivantes qui ont été abusées sexuellement par Larry Nassar. Depuis trop longtemps, je me suis demandée si j’étais trop naïve, si c’était de ma faute. Je connais maintenant la réponse à ces questions. Non, ce n’était pas de ma faute. Non, je ne vais pas et ne devrais pas porter la culpabilité qui appartient à Larry Nassar, à la Fédération américaine et à d’autres », avait expliqué la jeune gymnaste sur son compte Twitter.
» A LIRE AUSSI : Tokyo 2020 : Le retour gagnant de Simone Biles, médaillée de bronze sur la poutre
Deux ans plus tard, en 2020, Simones Biles ainsi que 300 autres athlètes, avait décidé de poursuivre en justice la fédération américaine de gymnastique pour ne pas avoir suffisamment protégé les athlètes de Larry Nassar. Simone Biles, révoltée par le fait que US Gymnastics propose 215 millions de dollars de dédommagement, avait également réclamé la mise en place d’une enquête “indépendante”.
Beaucoup de failles dans l’enquête contre Larry Nassar
C’est ainsi que Simone Biles et trois de ses coéquipières, McKayla Maroney, Maggie Nichols et Aly Raisman, vont témoigner devant le Congrès américain sur cette affaire. Le sujet du jour, les défaillances du FBI pendant l’enquête. En effet, l’instance des Etats-Unis doit se pencher dès ce mecredi sur « le manquement au devoir du FBI dans l’affaire Nassar ». C’est ainsi que le directeur du FBI, Christopher Asher Wray et le chef de l’inspection générale du ministère de la Justice, Michael Horowitz seront entendus. Le Congrès dénonce notamment le laxisme du bureau local du FBI à Indianapolis.
En effet, le président de la fédération américaine de gymnastique avait d’ores et déjà dénoncé les actions illicites de l’ancien médecin et ostéopathe.. Et ce, dès juillet 2015. Pourtant, aucune action n’avait été enclenchée à l’époque. « Malgré la nature extraordinairement sérieuse des accusations et la possibilité que M. Nassar poursuive ses agissements, les hauts responsables du FBI à Indianapolis ont échoué à répondre avec le grand sérieux et l’urgence que (les accusations) méritaient, ont fait des erreurs nombreuses et fondamentales en y répondant et ont violé de multiples règles du FBI », conclut le rapport du Congrès. Les choses devraient donc bouger dans les jours et les semaines à venir.