Écrasée dimanche dernier par la Norvège, l’équipe de France a retrouvé du poil de la bête ce mardi soir, en décrochant le nul face aux mêmes Norvégiennes (28 – 28). Les Bleues auraient pu viser mieux l’image de leur mi-temps de très grande facture.
Les handballeuses françaises ont bien rectifié le tir. Après s’être lourdement inclinées dimanche face à leurs redoutables adversaires norvégiennes, les filles d’Olivier Krumbholz ont accroché le nul, ce mardi soir. Les deux équipes se sont rencontrées à deux reprises, sur Bayonne, pour préparer les Jeux Olympiques. Même si lors du premier match les Bleues n’ont pas été à la hauteur (21 – 30), elles se sont montrées redoutables pour le deuxième, notamment en première mi-temps où elles menaient de huit buts.
» À LIRE AUSSI : Coralie Lassource nommée capitaine des Bleues
« La première mi-temps est excellente »
Une réaction digne de grandes championnes après s’être pris une claque deux jours plus tôt. Les championnes du monde de 2017 ont offert de nombreux points de satisfaction au coach Krumbholz, « La première mi-temps est excellente. Il y a tout lieu d’être satisfait du match. Sur l’état d’esprit, on a vu de belles choses. Je trouve que c’était vraiment excellent, peut-être au-dessus de ce que j’espérais. Je suis très content », commentait-il à la sortie du match.
Les Bleues ont largement dominé leurs adversaires lors du premier acte. Solides derrière, les Françaises ont bien contenu les assauts norvégiens, malgré une Stine Oftedal en pleine forme. Mention spéciale à la portière Amandine Leynaud (10 parades) et à Allison Pineau (8 buts), très inspirée lors de cette rencontre.
Résultat, 18 – 10 au moment de regagner le vestiaire à la fin de la première mi-temps. De quoi donner le sourire à cette équipe de France : « On a tendu une joue et on n’avait pas envie de tendre l’autre », glissait Allisson Pineau après ces trente premières minutes de haute voltige.
» À LIRE AUSSI : Les Bleues s’inclinent face à la Norvège avant l’annonce des sélectionnées pour Tokyo
Un score de parité logique
Les Françaises ont longtemps bousculé les championnes d’Europe en titre avant de lever le pied au retour des vestiaires. Après la pause, la Norvège a élevé son niveau de jeu. L’arrière Henny Reistad et l’ailière Camilla Herrem ont permis aux Norvégiennes de recoller au score (23 – 23). En s’appuyant sur un collectif huilé et de grandes individualités, les Scandinaves ont profité du trou d’air de la France pour revenir dans la partie. « On a su se reprendre dans les dix dernières minutes. On a eu les ballons pour gagner, mais on ne les a pas mis au fond », a analysé le sélectionneur français, alors que les nordiques étaient passées devant à plusieurs reprises sur le panneau d’affichage.
Une bataille rude, qui offre un score final de 28 – 28 et une parité logique entre les deux nations. Un pas de plus dans la préparation des JO pour les Tricolores, alors que le tournoi débute dans deux semaines et demie à Tokyo. Les Françaises prendront la direction du Japon le 14 juillet et disputeront deux autres matchs de préparations, contre le Japon (19 juillet) et le Monténégro (22 juillet).
Photo à la une : (@FFHandball/IconSport)