Les joueuses finissent le premier stage de préparation olympique à Capbreton ce vendredi et reviendront mercredi pour entamer le second stage. Elles ne seront plus que 18 joueuses à revenir pour la suite de la préparation puisqu’Olivier Krumbholz a annoncé une liste réduite ce jeudi.
Tout doucement mais sûrement, on se rapproche de la liste définitive pour s’envoler à Tokyo. Alors qu’il faudra sélectionner 14 joueuses plus une remplaçante pour les Jeux Olympiques, elles étaient 22 pour le premier stage de préparation à Capbreton qui se terminent ce vendredi. Olivier Krumbholz, le sélectionneur des Bleues, a annoncé la liste des 18 joueuses qui participeront à la deuxième session de préparation qui se déroule également à Capbreton à partir de mercredi prochain.
Une liste qui se rapproche de la sélection finale puisqu’elles ne seront que 17 à prétendre à un sésame olympique. En effet, l’arrière gauche Claire Vautier restera dans le groupe avec un rôle de partenaire d’entraînement. Ce qui ne sera pas le cas de la gardienne Laura Glauser, l’ailière gauche Manon Houette, l’arrière droite Emma Jacques et la pivot Astride N’Gouan. Ces quatre joueuses ne sont pas sélectionnées pour la suite de la préparation et ne s’envoleront pas pour Tokyo. Malgré la déception de ne pas aller au Japon, Emma Jacques et Claire Vautier découvraient pour la première fois l’atmosphère d’une convocation avec l’équipe de France.
» A LIRE AUSSI : La liste des 22 joueuses pour la préparation aux JO a été dévoilée
En revanche, Laura Glauser, Manon Houette et Astride N’Gouan faisaient partie des épopées victorieuses au Mondial 2017 et à l’Euro 2018. La gardienne de Györ et la Messine Manon Houette pâtissent de leur blessure survenue l’année dernière. Ce retour difficile au plus haut niveau les a reléguées dans la hiérarchie des Bleues. De son côté, Astride N’Gouan subit la montée en puissance de la pépite brestoise, Pauletta Foppa.
« Manon [Houette] a fait un excellent stage, mais il lui reste un tout petit peu à gagner physiquement alors que les deux autres ailières gauches (Chloé Valentini et la nouvelle capitaine Coralie Lassource) sont en pleine forme. Avec Astride [N’Gouan], on a discuté depuis un moment et il était assez clair qu’elle était numéro 3 parmi les pivots. En ce qui concerne Laura Glauser, le fait qu’elle ait très peu joué cette saison a influé sur ma décision. J’ai fait le choix de la sécurité. On a rendez-vous avec elle dans quelque temps, avec l’objectif qu’elle devienne ou redevienne la meilleure gardienne française », a expliqué Olivier Krumbholz après l’annonce de sa liste.
Une double confrontation contre la Norvège décisive
La remplaçante pourra être désignée avant le premier match du tournoi olympique, tandis que les deux joueuses qui quitteront le groupe avant le départ pour le pays du Soleil Levant seront annoncées après la double confrontation contre la Norvège (4 et 6 juillet) : « Si on tient le choc face à cette équipe, qu’on est vraiment opérationnel, ça sera une très bonne réponse », assure le sélectionneur.
» A LIRE AUSSI : Allison Pineau et Laura Glauser veulent enfin goûter à l’or olympique avec l’équipe de France
La gardienne Catherine Gabriel sera sûrement la portière qui quittera le groupe derrière les expérimentées Amandine Leynaud et Cléopâtre Darleux. Pour la dernière place, les suppositions restent hypothétiques puisque même le staff des vice-championnes olympique en 2016 ne connaît pas son identité : « C’est un peu prématuré de vouloir travailler sur un groupe trop réduit, indique le sélectionneur qui aura 63 ans lors de la compétition olympique. Aujourd’hui, la liste de 14 je ne l’ai pas, je veux encore pouvoir utiliser certaines joueuses, les mettre en concurrence, et ensuite on verra. »
Les Bleues s’envoleront pour le Japon le 14 juillet. Dès son arrivée sur le sol nippon, l’équipe de France commencera son dernier stage de préparation à Koshu du 15 au 20 juillet. Elles défieront le Japon (le 19 juillet) et le Monténégro (le 22 juillet) avant de se lancer dans le grand bain olympique, le 25 juillet contre la Hongrie.
Photo à la Une : (@IHF)
2 commentaires
Pingback: Handball : L’équipe de France remporte la finale des Jeux Olympiques – Le Sport au Féminin
Pingback: Handball : Les Bleues s’inclinent face à la Norvège avant l’annonce des sélectionnées pour Tokyo – Le Sport au Féminin