En plein rodage, l’équipe de France disputait ce dimanche son premier match de préparation aux Jeux Olympiques. À Bayonne, les joueuses d’Olivier Krumbholz se sont manquées face à une équipe de Norvège conquérante (21 – 30). Pour rappel, ce lundi midi, le sélectionneur a annoncé la liste finale des qualifiées.
Le bilan est lourd. Avec un score de 21 à 30 sur le panneau, les Bleues ont encore du boulot avant le début des Jeux olympiques. « Elles n’en mettent pas plus que d’habitudes, c’est nous qui en mettons moins. On manque d’agressivité sur tout » a lâché Grâce Zaadi. Les filles n’ont fait que courir après le score, face à des Norvégiennes en démonstration.
Débordées dans tous les secteurs, les Bleues n’ont pas trouvé la solution pour tirer leur épingle du jeu. Encore incomplet, le collectif a du mal à trouver ses repères sur le plan offensif. Privées d’Estelle Nze Minko, Méline Nocandy et d’Océane Sercien-Ugolin, les cadres Grâce Zaadi (7 buts) et Alexandra Lacrabère (3 buts) se sont accrochées face aux championnes d’Europe. Mais c’était trop peu pour éviter une défaite lourde (21–30). Les coéquipières de Coralie Lassource, la nouvelle capitaine, ont clairement manqué de précision et d’agressivité.
Les Nordiques se régalent
De l’autre côté du terrain, les Nordiques n’ont pas eu à forcer le talent. Visiblement plus avancées dans leur préparation, elles ont déroulé leur jeu, portées par leur meneuse Stine Bredal Oftedal, auteure de 5 buts en première période. Les joueuses de Marit Breivik, après leur troisième place à Rio en 2016, figurent, cette année comme ultra favorite pour glaner l’or olympique, comme en 2012 à Londres.
» À LIRE AUSSI : Les Bleues en pleine préparation pour les Jeux Olympiques
Les Bleues vont vite devoir se ressaisir puisqu’elles remettront le couvert mardi face à la Norvège. Surtout qu’Olivier Krumbholz a annoncé ce lundi, la liste des 15 joueuses retenues pour les Jeux olympiques. Parmi elles, six Bleues participeront à leur premier Jeux.
6 novices sur 17 à Tokyo
Pas de surprise, sur un groupe déjà réduit de 22 à 18 à la fin du mois dernier. Olivier Krumbholz, le sélectionneur de l’équipe de France, amènera dix-sept joueuses à Tokyo, dont deux remplaçantes : une troisième gardienne Catherine Gabriel et Océane Sercien-Ugolin, qui seront à l’écart du groupe principal sur le site olympique.
Parmi les quinze joueuses sélectionnées, six disputeront leur premiers Jeux : Lassource, Valentini, Niakaté, Nocandy, Coatanéa et Foppa. Lors de chaque rencontre olympique, Olivier Krumbholz sélectionnera 14 joueuses dans son groupe principal. Sans oublier les deux remplaçantes qui pourront rejoindre le groupe en cours de tournoi.
Les Bleues vont donc devoir peaufiner leur jeu à Capbreton avant de disputer leur deuxième rencontre mardi face aux championnes d’Europe en titre. Une dernière avant de s’envoler pour le Japon et d’effectuer les ultimes réglages. Elles disputeront deux autres match de préparation : un face au Japon (le 19 juillet) etun autre contre le Monténegro, deux jours plus tard. Et enfin, elles entreront sur le terrain olympique, le 25 juillet contre la Hongrie.
Photo à la une : (@LFH)
Un commentaire
Pingback: Handball : La France redresse la barre face à la Norvège – Le Sport au Féminin