Alors qu’elles s’étaient qualifiées pour la finale du TQO en battant la Slovaquie 3–1 ce samedi, les Bleues du Hockey sur glace n’étaient plus qu’à une marche de se qualifier les Jeux Olympiques d’hiver à Pékin en février. Malheureusement, les Tricolores se sont inclinées au terme d’une rencontre très disputée (3–2).
Quel dommage ! C’est le sentiment qui prédomine après la défaite de l’équipe de France de hockey sur glace face à la Suède, lors de la finale du TQO ce dimanche. Malgré un très bon match, les Bleues se sont inclinées 3–3 et ne participeront pas aux prochains Jeux Olympiques d’Hiver 2022.
Pourtant grandissimes favorites du tournoi, les Suédoises ne pensaient sans doute pas rencontrer autant d’adversité de la part de l’équipe de France. Les Tricolores ont bataillé mais ont manqué d’efficacité offensivement, inscrivant deux buts certes, mais sur des erreurs adverses ou des supériorités numériques.
» A LIRE AUSSI : Hockey sur glace : Les Bleues à une marche des Jeux Olympiques
Les Bleues ont également fait preuve de quelques manques d’expérience, déplorant notamment près de cinq exclusions, dont une de cinq minutes, contre seulement une au cours de la rencontre pour l’équipe suédoise. Malgré cela, les Bleues se sont montrées très solides et sont allées de l’avant.
Des Suédoises en difficultés
Alors qu’elles étaient largement favorites de ce match, et même du tournoi, les Suédoises ont eu énormément de mal à se montrer. Elles ont tout de même réussi à ouvrir le score suite à un manque d’organisation devant la cage de la gardienne tricolore Caroline Baldin. Malgré ce petit écart, les Bleues se sont montrées on ne peut plus sérieuses. Malheureusement, la Suède a rapidement doublé la mise en début de deuxième tiers-temps, à la 23e minute.
Mais les Françaises n’ont pas baissé les bras, bien au contraire. Lors d’une contre-attaque, c’est Clara Rozier qui est venue réduire la marque à 2–1 à la 27e minute. Les Bleues se sont toutefois montrées trop imprécises en attaque placée devant la cage suédoise. Dans le dernier tiers, les Suédoises ont repris deux buts d’avance (41′). Malgré un but de Léa Villiot réduisant le score, les Françaises ne réussiront toutefois jamais à égaliser. Les filles de Gregory Tarlé n’ont pas à rougir de leur prestation mais leur rêve de participer aux JO de Tokyo l’an prochain se sont envolés.