L’équipe de France féminine paralympique a réalisé de magnifiques performances ce samedi. Avec pas moins de 5 médailles remportées. Retour sur cette journée des Jeux Paralympiques.
Marie-Amélie Le Fur, Anne Barneoud, Thu Kamkasomphou, Léa Ferney, Annouck Curzillat et sa guide Céline Bousrez : elles ont toutes comme point commun d’avoir remporté une médaille ce samedi à Tokyo. La journée au Japon (la nuit en France) a parfaitement démarrée pour l’équipe de France avec la breloque en bronze d’Annouck Curzillat accompagnée de sa guide Céline Bousrez. En para-triathlon, le duo tricolore, longtemps quatrième, a réussi à acrrocher la dernière place du podium en catégorie PTVI. Grâce notamment a un sprint final exceptionnel face aux Britanniques qu’elles ont devancé d’une dizaine de mètre.
» A LIRE AUSSI : Jeux Paralympiques de Tokyo : L’argent triste de Sandrine Martinet
Jeux Paralympiques : Marie-Amélie Le Fur sort par la grande porte
Cette performance a été suivie par celle de Marie-Amélie Le Fur. Vice-championne paralympique à la longueur en T64 avec un saut à 6m11, la vainqueur à Rio en 2016 a été dominée par la Néerlandaise Fleur Jong (6m14). Mais retenons le positif et cette fin de carrière sur une nouvelle médaille paralympique pour la championne tricolore : “Il faut savoir tourner la page, et je vais le faire sereinement. J’ai la chance d’être à la tête d’une équipe extraordinaire pour le Comité Paralympique”. Et Marie peut se réjouir de remporter ce samedi sa neuvième médaille paralympique (3 Or, 4 Argent, 2 Bronze).
» A LIRE AUSSI : Jeux Paralympiques de Tokyo : Mandy François-Elie se pare de bronze sur 200m
3 médailles paralympiques en tennis de table
En tennis de table, les Bleues ont aussi empoché de nombreuses breloques. Thu Kamkasomphou et Anne Barneoud, médaillées de bronze, se sont inclinées en demi-finales. Mais cela leur a quand même assuré une superbe performance. La jeune Léa Ferney, 17 ans seulement, a de son côté chuté en finale contre la numéro 1 mondiale. Elle remporte néanmoins une médaille d’argent, la première de l’histoire pour une athlète français en para tennis de table.