Décalé après les Jeux Olympiques, le Grand Slam de Paris a lieu ce week-end dans la capitale à l’Accor Arena les 16 et 17 octobre. C’est l’occasion pour les revanchards de Tokyo et les jeunes espoirs de se frotter à la concurrence internationale. Chez les Bleues, les médaillés olympiques sont au repos à l’exception de Guillaume Chaîne.
Le Grand Slam de Paris prend du galon avec sa 50ème édition et continue d’accentuer son prestige malgré l’absence de ses stars nationales au repos après un été bien chargé et une belle récolte à Tokyo (8 médailles). Les 16 et 17 octobre, les judokas fouleront les tatamis parisiens pour se remettre en jambes pour l’un des quatre Grand Chelems (Paris, Moscou, Rio et Tokyo).
Un seul médaillé tricolore présent au Grand Slam de Paris
La sélection française arrive en force à Bercy avec 56 représentants au total (4 judokas pour 7 catégories). Une sélection qui ne pourra pas compter sur ses têtes d’affiche comme Romane Dicko ou Clarisse Agbegnenou, au repos après les Jeux Olympiques. Ce sera donc chez les hommes qu’on retrouvera le seul médaillé olympique de Tokyo dans le clan tricolore avec Guillaume Chaîne (- 73 kg).
» À LIRE AUSSI : Grand Slam de Tel-Aviv – Shirine Boukli titrée, Sarah-Léonie Cysique en argent
Il y aura tout de même du très beau monde chez les Françaises avec Shirine Boukli (- 48 kg), championne d’Europe 2020, qui tentera d’effacer sa désillusion des JO et son élimination précoce au 1er tour contre la Serbe Milica Nikolic. Il faudra aussi garder un œil sur la double médaillée olympique (bronze en 2012 et argent en 2016) Audrey Tcheuméo (- 78 kg) qui pourrait remporter une 5ème fois le Grand Slam de Paris après ses victoires en 2011, 2015, 2017 et 2018. La capitale réussit à la Bondynoise puisqu’à Paris, elle a également décroché son titre de championne du monde 2011.
La championne de France 2016, Astride Gneto (- 52 kg) sera aussi attendue après sa déception aux Championnats du monde et son élimination dès le 3ème tour en juin dernier à Budapest (Hongrie).
La relève française au rendez-vous
Les têtes d’affiche ne sont pas là mais ce sont les futures championnes qui seront présentes ce week-end à Paris. Chloé Devictor (- 52 kg) entrera dans la cour des grands après sa médaille d’argent aux Championnats d’Europe juniors en septembre et son titre de championne du monde juniors au début du mois en Italie.
» À LIRE AUSSI : L’avènement de Clarisse Agbegnenou
La performance de Coralie Hayme (+78kg) sera également scrutée après son sacre mondial chez les juniors en Italie et sa médaille d’argent à l’Euro, elle sera accompagnée de Léa Fontaine qui était montée sur le troisième marche du podium aux Mondiaux juniors. Mélodie Turpin (- 63 kg) sera attendue pour ses premiers pas sur la scène internationale chez les seniors. Les futures championnes françaises tenteront d’imiter leurs aînées.
Paris fête sa 50ème édition
Les judokas célébreront la 50ème édition du tournoi parisien qui a su évoluer au fil des ans. Exclusivement masculin de sa création en 1971 à 1987, le tournoi s’est ouvert progressivement aux compétitions féminines pour réunir les meilleures judokates et les meilleurs judokas au même rendez-vous. Le tournoi a également déménagé dans Paris en passant de l’Ouest à l’Est. En 2000, la compétition a quitté le Stade Pierre de Coubertin pour se déplacer à Bercy et l’Accor Arena.
» À LIRE AUSSI : Le monde du judo français en grand danger ?
Il a également eu la chance d’être promue Grand Chelem avec les tournois mythiques de Tokyo, Moscou et Rio. Le Grand Slam de Paris a toujours eu la capacité d’évoluer avec son temps et aura la chance d’avoir des grands noms internationaux comme la championne du monde des -70 kg Barbara Matić et sa dauphine japonaise, tenante du titre à Paris, Yoko Ono.
