Pour la première fois de sa jeune et prometteuse carrière, Romane Dicko a été sacrée championne du monde de judo dans la catégorie des + 78 kg. Epatante sur les tatamis de Tachkent (Ouzbékistan), la judokate tricolore a pris le meilleure sur la Brésilienne Beatriz Souza en finale. Au passage, la native de Clamart ramène la première médaille d’or à la délégation tricolore lors de ces championnats du monde.
>> A LIRE AUSSI : Romane Dicko : « Je veux ramener le titre aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Epatante. Sur les tatamis de Tachkent (Ouzbékistan), Romane Dicko a mis tout le monde d’accord. En l’absence des tauliers Clarisse Agbegnenou et Teddy Riner, la jeune judokate de 23 ans a répondu présent, ramenant la première médaille d’or à la délégation tricolore lors de ces championnats du monde. C’est le premier titre mondial décrochée par la native de Clamart, après trois titres de championnes d’Europe et une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Romane Dicko expéditive en finale
Impériale tout au long de son parcours, Romane Dicko s’est même offert le luxe de plier sa finale en moins d’une minute. Opposée à la Brésilienne Beatriz Souza, qui avait crée l’exploit en demi-finale contre la Japonaise Wakaba Tomita, la Française n’y est pas allée avec le dos de la cuillère. Expéditive, Romane Dicko n’a eu besoin que d’une poignée de seconde pour terrasser son adversaire, s’imposant sur une immobilisation.
A noter qu’à l’instar des précédents Jeux Olympiques, Romane Dicko a décroché à Tachkent une médaille d’or pour sa première participation à des championnats du monde. Impressionnante, la Francilienne incarne plus que jamais l’avenir du judo français. La route est encore longue, mais nul doute que la pensionnaire du Paris Saint-Germain Judo a déjà dans un coin de la tête, les Jeux Olympiques de Paris 2024.
𝐂 𝐇 𝐀 𝐌 𝐏 𝐈 𝐎 𝐍 𝐍 𝐄 𝐃 𝐔 𝐌 𝐎 𝐍 𝐃 𝐄 🇫🇷
— Eurosport France (@Eurosport_FR) October 12, 2022
Cocorico ! Après la médaille de bronze de Julia Tolofua, Romane Dicko décroche l'or chez les +78kg ! #JudoWorlds pic.twitter.com/ydpUErMnPQ