La cinquième journée de LBE s’est déroulée ce mercredi soir aux quatre coins de l’Hexagone. Le Sport au Féminin vous propose le récap’ de la journée, marquée par les nouveaux succès de Metz, Bourg-de-Péage et du Paris 92 qui ont poursuivi leur sans faute. De son côté, l’OGC Nice s’est de nouveau incliné face à Nantes (22–21) et n’a toujours pas connu le succès cette saison. Enfin, la JDA Dijon a retrouvé la formule gagnante sur le terrain de Fleury (26–24), bon dernier du classement avec zéro point au compteur.
» A LIRE AUSSI : LBE : De Paula, Stromberg, Campos … Les 5 joueuses à suivre cette saison
Metz, Bourg-de-Péage et le Paris 92 reçus 5/5
On commence le récap’ de la journée avec le haut du classement. Irrésistible depuis le début de saison, sur la scène nationale et européenne, le Metz Handball a enchaîné un huitième succès consécutif toutes compétitions confondues ce mercredi. Opposées à Merignac à l’occasion d’un choc des extrêmes, les Dragonnes ont déroulé leur handball et se sont largement imposées (32–18). Un véritable récital pour les Messines, dans le sillage d’une Emma Jacques en grande forme et auteure de 6 buts dans ce match.
A l’instar de Metz, le Paris 92 recevait le promu Celles-Sur-Belle avec l’ambition de continuer son sans faute en championnat. C’est désormais chose faite pour les Parisiennes qui ont du batailler pour se défaire des Celloises accrocheuses et plutôt solides défensivement. La logique a finalement été respectée dans cette rencontre et les Franciliennes ont eu le dernier mot (29–23). Mention spéciale à Marie-Hélène Sajka qui a porté son équipe tout au long de la rencontre (10 buts).
Enfin, la surprenante équipe de Bourg-de-Péage, vainqueur de ses quatre premières rencontres en LBE, a également poursuivi sur sa lancée ce mercredi. Face à Besançon, les Péageoises ont été poussées dans leurs derniers retranchements et ont décroché la victoire dans les dernières secondes, grâce à un but salvateur de Dijana Ujkic. On retiendra également la superbe prestation de la numéro 19 Aminata Sow (10 buts), et de la gardienne Camille Depuiset (10 arrêts).
L’OGC Nice n’y arrive pas
Finaliste en LBE il y a deux saisons, sixième l’an passé, l’OGC Nice est en grandes difficultés depuis la reprise de l’exercice 2020/2021. Après cinq journées, les Aiglonnes courent toujours après leur premier succès pour enfin se lancer dans ce championnat. Ce mercredi, le club azuréen se déplaçait à Nantes plein d’ambitions. Malgré une bonne entame de match et une première période correcte (13–12 à la pause), les Niçoises ont finalement craqué face aux Nantaises (22–21). La crise rôde sous le soleil de la Côte d’Azur et l’OGC Nice pointe à une inquiétante treizième place au classement.
» A LIRE AUSSI : Bilan — LBE : L’OGC Nice n’a pas réussi à confirmer son exploit de la saison dernière
La JDA Dijon se relance et enfonce Fleury
Autre enseignement à retenir après cette cinquième journée, la victoire de la JDA Dijon, qui a renoué avec le succès après deux défaites de rang en championnat. Les Dijonnaises ont pris le meilleur sur le Fleury Loiret Handball (26–24), qui reste englué à la dernière place du classement avec cinq défaites en autant de matchs.
Menées à la mi-temps, les Bourguignonnes se sont imposées grâce à une deuxième période de haute volée. Mention spéciale à la Norvégienne Céline Sivertsen, meilleure marqueuse de la rencontre avec 9 réalisations au compteur.
🔥 VICTOIRE 🔥
— JDA Dijon Handball (@jdadijonhand) October 20, 2021
Une superbe seconde période permettant aux Dijonnaises d’obtenir leur premier succès à l’extérieur de la saison ! 🥳 #MyJDA #Dijon pic.twitter.com/p7app5ZLX2
Tous les résultats de la cinquième journée :
- Bourg-de-Péage — Besançon : 28–27
- Chambray Touraine — Plan de Cuques : 30–22
- Metz — Merignac : 30–22
- Nantes — OGC Nice : 22–21
- Paris 92 - Celles-Sur-Belle : 29–23
- Toulon Saint-Cyr Handball — Brest Bretagne : 24–29
- Fleury - JDA Dijon : 24–26